Le Groupe de travail des Nations Unies sur le Programme de développement des Nations Unies (PNUD) pour l'après-2015 a proposé que la durabilité de l'environnement soit une des dimensions essentielles de l'agenda de développement pour l'après-2015, ainsi que le développement social inclusif, le développement économique inclusif, la paix et la sécurité. Sur cette base et considérant les résultats de Rio +20, il existe un consensus que l'agenda pour l'après-2015 devrait appliquer une approche intégrée qui inclut la durabilité de l'environnement comme une composante essentielle afin que cet agenda puisse contribuer à la réalisation de l'avenir et le Monde. Afin de donner du volume à cette durabilité, il s'agit également d'intégrer une approche transversale de genre.
Dans ce cadre, le PNUD organise une discussion en ligne du 4 février au 1er mars 2013 sur " La durabilité environnementale pour le "Monde que nous voulons": Progresser des OMD vers un agenda pour l'après 2015 " et invite les participant-es à contribuer à la définition et l'encadrement de la durabilité de l'environnement dans l'agenda pour l'après-2015.
Pour participer à la discussion en ligne : http://www.worldwewant2015.org/fr/sustainability2015?utm_source=iContact&utm_medium=email&utm_campaign=Sustainability&utm_content=Environmental+Sustainability%3A+E-discussion.
Cette discussion fait partie de la consultation globale thématique sur la durabilité de l'environnement. La première phase de cette consultation a comme but d'examiner les enseignements tirés des OMD et d'avancer les nouvelles écoles de pensée et d'expériences d'approches intégrées qui ont incorporé la durabilité économique, sociale et environnementale et qui contemplent les questions transversales telles que l'égalité entre les sexes, les droits de l'homme, les jeunes, les inégalités et les partenariats nécessaires pour faire des progrès. Cette première phase permet également aux personnes du monde entier de participer à la formulation des priorités pour le dialogue futur, en s'appuyant sur les 90 notes de discussion soumises auparavant.
Questions abordées lors de la discussion en ligne :
1re semaine: Enseignements tirés des progrès accomplis des OMD et l'OMD 7 et remédier aux lacunes
1. Comment et dans quelle mesure peut-on bénéficier des leçons tirées de l'OMD7 pour l'articulation d'un agenda de développement durable pour l'après-2015?
2. Comment peut l'agenda de développement pour l'après-2015 adresser des lacunes liées à la durabilité de l'environnement dans le cadre des OMD?
2e semaine: Relever les défis du développement dans un monde en mutation
1. Quelles tendances mondiales et incertitudes peuvent influencer la façon dont la durabilité de l'environnement est encadré dans l'agenda de développement international au cours des 10 à 30 prochaines années?
2. Quels nouveaux éléments et quelles considérations devraient être incorporés dans le cadre de développement pour l'après -2015 pour qu'il soit respectueux de l'environnement et pour qu'il ait la capacité de bien saisir l'essence des défis de développement, des défis financiers, sociaux, économiques, environnementaux, etc. ?
3e semaine: La durabilité de l'environnement dans l'agenda pour l'après-2015
1. Tenant compte des résultats de Rio +20, quels sont les obstacles qui freinent et quels sont les éléments qui facilitent une réorientation progressive vers une durabilité de l'environnement?
2. En s'appuyant sur les OMD et les résultats de Rio +20, comment envisageriez-vous un cadre conceptuel pour l'agenda de développement au-delà 2015 qui a le potentiel de poursuivre une transition vers un avenir écologiquement durable? Quelles sont les principales caractéristiques de ce cadre de développement?
4e semaine: Consensus et divergence
1. Quels sont les domaines pour lesquels un consensus apparait, et pour quels domaines un dialogue plus approfondi parait encore nécessaire ?
Une note de cadrage est mise à disposition afin d'obtenir des informations de base qui faciliteront la réflexion sur les questions abordées au cours des quatre semaines.
Suivez-nous sur Twitter à @Environment2015