Le PNUE a aussi annoncé un nouveau partenariat stratégique
avec le secteur privé dans le but de favoriser la transition du marché
vers des offres énergétiques plus vertes et vers des solutions
d'éclairage hors réseau. Selon certaines estimations, les sources
d'éclairages à base de combustibles, principalement utilisées dans les
pays en voie de développement, produiraient 74 millions de tonnes
d'émissions de carbone. Ce nouveau partenariat du PNUE devrait permettre
de s'attaquer à ce problème.
La collaboration avec
l'organisation Global Off-Grid Lighting Association (GOGLA), ou
" Association globale pour l'éclairage hors réseau " en français,
permettra de lancer une initiative internationale pour accélérer la
mise en oeuvre de politiques favorables à un système d'éclairage hors
réseau durable.
Pour illustrer ce nouveau partenariat,
l'initiative En.lighten dirigée par le PNUE a présenté de nouvelles
évaluations nationales menées dans 80 pays. Ces évaluations nationales
abordent la question des gains économiques et environnementaux
découlant de la transition vers des systèmes d'éclairage alternatifs
fonctionnant à l'énergie solaire.
Les études démontrent que si le Kenya, par exemple, remplaçait l'éclairage à base de combustibles par des systèmes d'éclairage solaire à diode électroluminescente (DEL), le coût d'investissement serait remboursé en 7 mois seulement, et ce grâce aux économies de carburant.
Actuellement, le Kenya consacre environ 900 millions de dollars par an pour le développement de systèmes d'éclairage hors réseau. Au niveau national, les systèmes d'éclairage à base de combustibles sont responsables de l'émission de plus de 2,3 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO%u2082) par an.
"Remplacer les 670 millions de lampes à base de pétrole recensées dans le monde par des sources d'éclairage fonctionnant à l'énergie solaire plus saines, plus sûres représente une opportunité importante d'obtenir des résultats sur plusieurs fronts: les réductions des émissions globales de carbone, les risques sanitaires liés à la pollution intérieure, le soutien aux technologies vertes et la création d'emplois verts," a indiqué le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE, M. Achim Steiner.
"Le nouveau partenariat du PNUE avec GOGLA renforce notre collaboration avec quelque 50 pays en développement et les principales entreprises d'éclairage du monde. L'objectif final est de retirer les ampoules incandescentes et les autres sources d'énergie inefficaces du marché. Adopter des systèmes d'éclairage durables sur réseau et hors réseau pourrait permettre d'engendrer d'importantes économies à court terme ainsi que des bénéfices additionnels en matière de santé et d'environnement. Cela permettrait aussi d'atteindre plus rapidement les Objectifs du Millénaire pour le Développement" a ajouté M. Steiner.
"GOGLA plaide au nom de l'industrie pour la promotion des systèmes d'éclairage hors réseau de qualité qui apporte des bénéfices aux sociétés et entreprises dans les marchés émergents et en développement " a indiqué M. Wolfgang Gregor, Secrétaire Général de l'organisation Global Off-Grid Lighting Association (GOGLA).
"Nous voulons nous assurer que les décideurs et les responsables gouvernementaux sont conscients de l'importance des solutions modernes d'éclairage hors réseau et reconnaissent le potentiel de ce marché de plusieurs milliards de dollars. Cela conduira à la mise en oeuvre de politiques soucieuses des standards de qualité en matière de production, plus respectueuses de l'environnement et créatrices d'emplois durables."
Communiqué du PNUE (687 hits)