Depuis 2009, la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) qui milite pour la promotion de l'agriculture familiale comme base de la souveraineté agricole en Afrique à intégré la problématique de l'acquisition massive des terres agricoles dans son champ de travail. Ainsi, en 2010 la COPAGEN a organisé une conférence de presse sur cette question dont le thème était " Touche pas à ma terre ! C'est ma vie ! ".
Ce travail à été poursuivi en 2011 avec l'organisation d'une marche au cours du Forum Social mondial à Dakar, l'animation de plusieurs ateliers de réflexion autour de la question et une contribution très active à la rédaction de " l'appel de Dakar contre l'accaparement des terres ". En plus de ces actions de mobilisation sociale, la COPAGEN a jugé nécessaire de s'engager dans une démarche scientifique pour mieux comprendre et prendre position sur cette question et faire des propositions de politiques et d'actions appropriées. C'est ainsi que la COPAGEN, en collaboration avec Inter Pares et le REDTAC, a conçu et soumis un projet d'étude au CRDI, dont le titre est : " Étude participative sur les acquisitions massives de terres agricoles en Afrique de l'Ouest et leur impact sur l'agriculture familiale et la sécurité alimentaire des populations locales ". La démarche de réalisation du projet prévoir deux grand étapes successives que sont :
* l'inventaire des acquisitions massives de terres en Afrique de l'Ouest,
* l'étude d'impact des acquisitions massives des terres en Afrique de l'Ouest.
Ce projet, d'une durée de 3 ans (avril 2012 - avril 2015) a été effectivement lancé en juin 2012, avec l'organisation d'un mini-atelier à Abidjan. Cet atelier regroupant les chercheurs principaux, les représentants du CRDI, d'Inter Pares, du REDTAC et de la COPAGEN, a principalement permis aux participants de :
* s'approprier le projet de recherche dans toutes ses composantes,
* développer les grandes lignes de la méthodologie de l'étude inventaire,
* s'accorder sur les détails du planning opérationnel pour la réalisation de l'étude inventaire.
Du lancement du projet de recherche en juin dernier à ce jour, les principales activités réalisées sont les suivantes :
Formation des équipes de recherches dans chacun des 9 pays de la COPAGEN,
Inventaire des acquisitions massives des terres dans les 9 pays par les différentes équipes de chercheurs,
Revue de littérature sur les accaparements en général, et sur ceux ayant lieux en Afrique de l'Ouest en particulier,
Développement d'un outil web du genre " wiki " pour rendre accessible les informations concernant les accaparements, recueillies dans chacun des pays.