Selon un nouveau rapport de la FAO, la structure des dispositifs de certification des biocarburants rend l'exportation difficile pour les petits agriculteurs et nombre de pays en développement.
Ce rapport, intitulé Biofuels and the Sustainability Challenge, conclut que les systèmes de certification actuels, volontaires et pour l'essentiel privés, pourraient exclure les petits exploitants, car ils sont majoritairement conçus pour l'agro-industrie à grande échelle. Beaucoup de ces systèmes font un usage intensif de données et d'informations, entraînant des coûts et exigeant des capacités souvent hors de portée des petits agriculteurs.
D'après le rapport, ces dispositifs, tels qu'ils sont structurés, tendent à favoriser les grands acteurs et incitent à augmenter la production pour absorber les coûts de certification.
Quoi qu'il en soit, la certification peut avoir des effets positifs sur le secteur, notamment améliorer l'efficience de la filière d'approvisionnement, réduire les risques, renforcer la transparence et sensibiliser aux problèmes qui touchent cette filière.