Le Mali traverse une situation de crise sans précédente et les partenaires techniques et financiers deviennent de plus en plus sceptiques en ce qui concerne la stabilité du pays. Avec la crise, les infrastructures d'approvisionnement en eau potable dans la partie nord du Mali qui était sous occupation surtout en milieu urbain, sont en grande majorité non opérationnelles pour faute de carburant, de pièces de rechanges ou de produits de traitement de l'eau (Gao, Kidal, Tombouctou). Dans les zones rurales la plupart des installations ont été vandalisées. Les points d'eau qui sont opérationnels sont surexploités. Cette situation a amené les populations à s'approvisionner dans les mares temporaires, les rivières et le fleuve Niger avec son corollaire de propagation des maladies hydriques.
Quant à l'assainissement la couverture en latrine de base bien avant la crise était déjà très faible. Cette situation s'est beaucoup aggravée dans certaines parties du pays avec l'afflux des déplacés en masse (Mopti). Dans certains camps de déplacés, les latrines sont débordées, et le besoin d'eau potable devient de plus en plus important. Il y a des risques sanitaires liés à la défécation en plein air, il faut craindre la prolifération des vecteurs de maladies comme les mouches.
Dans cette situation de crise l'espoir est permis, l'Organisation Internationale de la Francophonie OIF à travers son organe subsidiaire IFDD avec l'appui financier de ses partenaires dont la Fondation du prince Albert II de Monaco, continue de financer des projets d'accès à l'eau potable et à l'assainissement par le programme Initiative-Eau de la Francophonie. En 2013 la seconde phase du Projet Intégré d'Adduction d'Eau Potable et de construction de Latrines dans la commune rurale de Kalifabougou cercle de Kati région de Koulikoro sera mis en oeuvre par l'ONG locale APIDEC. Ce projet permettra de doter la commune de Kalifabougou de 2 nouveaux forages pour permettre respectivement à 60% et 81,25% de la population des villages de Banty et Mangola d'avoir accès à l'eau potable, 60 latrines familles et une latrine VIP pour les élèves de Dougan. La phase II portera le nombre de forages à 5, le nombre de latrines familiales à 163 et de latrines VIP à 6 du programme Initiative Eau de la Francophonie. Avec les résultats obtenus, l'Initiative-Eau ne doit s'arrêter en si bon chemin et mérite d'être dupliquer à l'échelle régionale et nationale, avec l'appui de nouveaux partenaires.
pour plus d'information:http//www.ifdd.francophonie.org/
Site de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (630 hits)
Pour en savoir plus sur l'Initiative Eau de la Francophonie (638 hits)