Tel que présenté sur le site web du secrétariat de la CNULD, le thème retenu pour la Journée pour combattre la désertification 2013 est la sécheresse et la rareté de la ressource en eau. L'eau douce s'avère très précieuse, représentant seulement 2.5% de toute l'eau sur la terre.
De cette eau douce, moins de 1% est disponible pour les écosystèmes et les humains. Quand la demande en eau surpasse l'offre disponible, il en résulte une pénurie de la ressource. Les terres sèches sont particulièrement vulnérables aux pénuries. En particulier, l'intensification prévue de la pénurie d'eau douce placera les écosystèmes des zones sèches sous de fortes pressions. Tandis que chaque personne a besoin d'au moins 2000 mètres cubes d'eau chaque année pour son bien-être et développement humain durable, les habitants des terres sèches n'ont qu'accès à environs 1300 mètres cubes.
L'objectif de la Journée mondiale de lutte contre la désertification 2013 est de sensibiliser sur les risques de sécheresse et de la pénurie d'eau dans les zones arides et au-delà, attirant l'attention sur l'importance de maintenir les sols en santé comme partie intégrante de l'agenda post Rio 20 et de l'agenda du développement durable post-2015.
Le slogan de cette année, "N'asséchons pas notre futur" lance un appel à l'action afin de promouvoir la préparation et la résilience face aux pénuries d'eau, à la désertification et à la sécheresse. Nous sommes tous responsables de la conservation des terres et de l'eau et de leur utilisation durable; il existe des solutions à ces problèmes graves de ressources naturelles. La dégradation des sols n'est pas nécessairement une menace à notre avenir.
Source: Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
Pour en savoir plus (682 hits)