Les catastrophes naturelles frappent de façon disproportionnée les enfants, mettent en garde les organisations non gouvernementales (ONG) et les agences des Nations Unies, qui recommandent une utilisation plus créative des médias pour les aider à faire face aux catastrophes naturelles.
Selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), au moins la moitié des personnes affectées par les catastrophes naturelles sont des jeunes âgés de moins de 18 ans. L'apprentissage par l'expérience (apprendre en faisant), les jeux et les films animés sont certains des outils utilisés par les animateurs et les éducateurs pour enseigner aux enfants les techniques de réduction des risques de catastrophes (Disaster risk reduction, DRR).
" Faire des exercices de simulation de catastrophe les rend autonomes. Cela présente plusieurs avantages, tout particulièrement dans les régions d'Asie affectées par les inondations et les cyclones, où les jeux ont été utiles ", a dit Jordan Naidoo, conseiller principal en éducation de l'UNICEF à New York.
La région Asie-Pacifique est celle qui a été la plus gravement touchée par les catastrophes naturelles : entre 1970 et 2011, deux millions d'habitants de la région auraient trouvé la mort, ce qui représente 75 pour cent des décès causés par des catastrophes naturelles dans le monde durant cette période.
Il est crucial d'aider les enfants à gérer leur stress avant l'arrivée d'une catastrophe, notamment parce que les pays peuvent être confrontés à des catastrophes à évolution lente et à des catastrophes à évolution rapide, a indiqué M. Naidoo.
" Les pays d'Asie sont plus habitués aux urgences d'apparition soudaine, comme les tremblements de terre, les éruptions, les typhons (risques d'inondations et de vents violents), tandis que les pays du Moyen-Orient sont davantage exposés à des catastrophes à évolution lente et complexe, comme les conflits, les guerres et les sécheresses. Dans [chacune de] ces situations, nous utilisons les jeux de manière différente afin d'aider les enfants à gérer leur stress émotionnel ".
Source : IRIN
Lire la suite de l'article IRIN (922 hits)