Dans le cadre du Plan Séisme Antilles, une campagne de sensibilisation au risque sismique est mise en place chaque année par la Préfecture de Guadeloupe. Sous le pilotage du Comité Séisme de Guadeloupe et animées par la DIREN et la DDE, ces campagnes s'articulent depuis 2008 autour de la semaine SISMIK, qui se tient en novembre.
Elle a pour objectif d'instaurer et de pérenniser une culture du risque sismique. Le but est de maintenir les bonnes pratiques avant, pendant et après le tremblement de terre pour harmoniser le degré de connaissance de tous et porter l'information au plus près des populations les plus vulnérables.
Ainsi, depuis la fin de l'année 2010, 14 émissions télévisées sur les risques sismiques et volcaniques de 7 minutes ont ainsi été réalisées et diffusées à plusieurs reprises de décembre 2010 à janvier 2012 sur la chaîne Guadeloupe
Tous les intervenants et acteurs locaux concernés par la prévention du risque sismique se sont donc mobilisés conjointement afin de porter efficacement et dans la plus grande concertation l'information auprès des publics (connaissance du phénomène, amélioration de la prise en compte du risque sismique, respect de la réglementation, connaissance et incitation à la mise en oeuvre des mesures de prévention ...).
Et pour ce faire, de nombreux supports ont été réalisés et mis à la disposition du plus grand nombre durant cette semaine SISMIK. Parallèlement, des actions sont mises en oeuvre vers tous les types de publics : scolaires, professionnels, grand public.