Le colloque interdisciplinaire " Ethique globale de l'eau " aura lieu le 19 mars à Genève. Il précédera de quelques jours la Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars de chaque année, consacrée cette année à la coopération dans le domaine de l'eau.
Ce 3e colloque interdisciplinaire s'inscrit dans la logique des 2 premiers. En 2011, le sujet était " Trop ou pas assez d'eau - Comment bien faire avec cette ressource vitale capricieuse ? ". L'année suivante, le 20 mars 2012, on a parlé du thème " Eau, besoin vital et justice globale ".
Pour 2013 , le programme de la journée se divise comme suit :
-Ethique globale de l'eau : perspective interdisciplinaire théologie/éthique/droit
-Ethique globale de l'eau : perspective géopolitique
-Ethique globale de l'eau : perspective juridique
-Ethique globale de l'eau : perspective sociale
-Ethique globale en action 1 : éléments d'une gestion juste des aquifères transfrontaliers
-Ethique globale en action 2: projets " Eau et jeunesse " du Conseil de l'Europe
-Ethique globale en action 3 : garantir l'accès à l'eau, un des six axes stratégiques de la Fondation Rotary
-Synthèse éthique
La manifestation est organisée par le groupe de travail Workshop for Water Ethics (W4W), en collaboration avec l'Institut Romand de Systématique et d'Etique (IRSE) et l'Ecole Doctorale en Théologie de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO).
Le W4W est une plateforme interdisciplinaire, apolitique et citoyenne, réunissant des personnalités du monde théologique, éthique, politique, scientifique, économique et juridique, qui se sentent concernés par les enjeux de l'eau dans un monde globalisé. Il s'est fixé divers objectifs dont : thématiser et expliciter la dimension éthique de la gestion équitable et durable de l'eau dans un monde globalisé ; contribuer, par une réflexion originale, à influencer la création d'un environnement favorable à la mise en oeuvre des engagements internationaux.
Pour en savoir plus (539 hits)