Mediaterre

   

OCDE : La situation de l'environnement s'améliore en Italie, mais de nouveaux efforts s'imposent


L'Italie a pris toute une série d'initiatives qui lui ont permis de mieux gérer ses ressources naturelles et de réduire son intensité énergétique. Il n'en reste pas moins qu'elle doit encore relever de nombreux défis en matière d'environnement, comme détaillé dans les Examens environnementaux de l'OCDE : Italie 2013.

En renforçant sa législation et ses politiques environnementales et en se dotant d'un cadre pour la maîtrise des rejets de polluants classiques, l'Italie a su réduire la pollution de l'air et des cours d'eau, assurer une meilleure gestion des déchets et améliorer la protection de la biodiversité.

Cependant, plus de 15 des 30 villes européennes dont l'air est le plus pollué se trouvent en Italie. Contrairement à l'évolution observée dans beaucoup d'autres pays de l'OCDE, la production de déchets municipaux  en Italie a augmenté plus vite que le PIB. Les infrastructures de l'eau sont vieillissantes, de nombreuses nappes phréatiques sont polluées et surexploitées, et quelques 15 000 décharges (dont beaucoup de décharges sauvages) contribuent à la pollution des sols.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0