La première session du Groupe de travail ouvert (GTO) de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) sur les objectifs de développement durable (ODD) a eu lieu les 14 et 15 mars 2013 au siège de l'ONU à New York. Le GTO y a élu, comme coprésidents, Csaba Korosi, représentant permanent de la Hongrie, et Macharia Kamau, représentant permanent du Kenya, qui avait servi de co-facilitateurs des consultations tenues sur les préparatifs de la première session du GTO.
La réunion a rassemblé les membres des GTO, d'autres États membres, des observateurs et des représentants du système des Nations Unies et des grands groupes. Un débat général, mené sous forme de déclarations, a eu lieu jeudi matin et toute la journée vendredi, et une discussion interactive sur la " Conceptualisation des ODD " a eu lieu le jeudi après-midi. La discussion interactive a été l'occasion d'échanges de vues entre les délégués et un groupe de représentants de divers secteurs.
Les délégués semblaient être soulagés de voir que le GTO a enfin tenu sa première réunion officielle, après des mois de débats sur la composition du groupe et sur les modalités et l'organisation de sa première réunion, certains d'entre eux déclarant, toutefois, être un peu déçus de voir que la discussion des questions de fond n'ait pas commencé plus tôt. Bien que la majeure partie du temps de la réunion ait été consacrée à des déclarations dans lesquelles les délégués ont fait part de leur position concernant le processus du GTO et des priorités ODD, certains participants se sont dite heureux d'avoir eu, jeudi après-midi, une véritable discussion " interactive " sur les questions de fond et sur les défis que le groupe aura à relever au cours des mois à venir. Dans ses réflexions sur les déclarations, l'un des participants a fait observer que le nombre important d'intervenants figurant sur la liste indique l'importance accordée à la question des ODD au niveau international.
Durant la réunion, les participants ont procédé à un premier échange de vues à la fois sur le processus et sur le contenu du cadre des ODD. Alors que la plupart des déclarations ont porté sur les considérations générales concernant le cadre des ODD et le travail du GTO, certains ont décrit des priorités pour les thèmes à intégrer dans les objectifs. Selon un résumé oral présenté par le co-président Korosi, les principaux domaines qui ont été soulignés sont les suivants: l'éradication de la pauvreté et de la faim; la création d'emplois et les emplois décents; les modes de consommation et de production durables (MCPD); l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes; l'accès à , et la bonne gestion de, l'essentiel du bien-être humain, tel que l'alimentation, l'eau, la santé et l'énergie; et les moyens de mise en oeuvre.
De nombreux délégués ont, en outre, exposé leurs points de vue sur l'intégration des ODD dans le programme de développement de l'après-2015. Beaucoup ont également appelé à rester concentrés sur la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Un certain nombre de participants ont souligné la complémentarité entre les OMD et les ODD et le potentiel de convergence, mais, d'autres ont dit que les deux approches devaient être distinctes l'une de l'autre. Au total, 57 Etats membres de l'ONU, trois observateurs et trois représentants de la société civile ont présenté des déclarations. Huit représentants du système des Nations Unies n'ont pas eu l'occasion de prendre la parole et ont été invités à fournir leurs déclarations en ligne.
Clôturant la réunion, Körösi a déclaré que les coprésidents consulteront les délégués pour la fixation des dates des prochaines réunions et fourniront un plan de travail pour nombre de réunions à venir, assurant un préavis plus long pour les sessions futures.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (750 hits)