Mediaterre

   

Séminaire " Gestion des milieux aquatiques et préservation de la faune : deux approches à concilier pour l'atteinte du bon état " les 12 et 13 avril à Eurre (France)


Le séminaire " Gestion des milieux aquatiques et préservation de la faune : deux approches à concilier pour l'atteinte du bon état " aura lieu les 12 et 13 avril à Eurre (France).

 

Cette manifestation est organisée par la LPO Rhône-Alpes en partenariat avec l'Association Rivière Rhône Alpes.

 

Selon les organisateurs, ce séminaire vise à favoriser les échanges entre les gestionnaires des cours d'eau et les protecteurs de la biodiversité, sur leur vision respective du " bon état écologique ". Il n'y a pas d'approche " milieux " des uns et d'approche " espèces " des autres. Gestionnaires et naturalistes sont conscients que ces composantes sont complémentaires et indissociables.

 

Il faut rappeler que la notion de " bon état écologique " a été introduite par la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) au début des années 2000. Les éléments biologiques jouent un rôle essentiel dans l'évaluation de l'état écologique. Pour l'atteinte de ce bon état, un programme de mesures a été défini et mis en place à travers le territoire français.

 

Le programme prévisionnel élaboré par les organisateurs veut répondre à 3 questions concernant le bon état :

 

-Mesurer "le bon état " : méthodes et résultats

1)Mesure de l'état de conservation des espèces : méthodes d'investigation et premiers résultats

2)Les espèces animales indicatrices du bon état écologique des milieux aquatiques ?

 

-" Le bon état " : comment l'atteindre ?

1)Les actions de gestion et d'entretien

2)Les actions de restauration

 

-" Le bon état " mobilise-t-il ?

1)Le bon moment pour se mobiliser

2)Veillons ensemble au bon état

3)Des outils pédagogiques sur les territoires

 

Le séminaire est soutenu financièrement par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Rhône-Alpes (DREAL), la Région Rhône-Alpes, la Compagnie Nationale du Rhône et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.

 

La LPO Rhône-Alpes est une fédération d'associations de protection de la nature. A travers ces associations, c'est plus de 4 500 adhérents individuels que la LPO Rhône-Alpes représente dans ses actions pour la connaissance de la faune, la protection du vivant et la sensibilisation des différents publics.

 

L'Association Rivière Rhône Alpes a comme rôle principal l'animation du réseau d'acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l'eau à travers des actions permettant l'échange de connaissances et d'expériences.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0