Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Delphine Batho, ont délivré mardi 2 avril 2013, à l'Hôtel de Brienne à Paris, les prix du Trophée développement durable de la Défense (Trophée 3D), au titre de l'année 2012.
Mis en place en 2011, ce concours est ouvert à tout le personnel du ministère de la Défense et récompense tous les ans des actions et des projets qui concernent le développement durable. Le jury, constitué notamment d'experts du développement durable de la Défense et de représentants des partenaires du ministère (MEDDE et l'association Entreprises partenaires de la Défense), a récompensé au titre de l'année 2012 les auteurs des projets suivants.
Dans la catégorie "actions réalisées avec des résultats notables", les 1ers prix ont été décernés à :
- Sébastien Vrac (Marine nationale) pour la conception
d'un système de filtrage des eaux polluées des bassins d'entretien des
navires de Cherbourg.
- Bénédicte Maignane (Direction générale de l'armement, DGA), pour la réalisation d'un plan de déplacement sur le site de Toulouse
Le 2ème prix à Louis-François Lobreau (DGA) pour la création d'un outil de maîtrise des risques concernant les substances chimiques dangereuses et leurs usages dans les équipements militaires.
Le Prix spécial du jury à René-Pierre Meyer (Marine nationale) pour son système de récupération des écailles de peinture lors des opérations de décapage mécanique des coques à flot à Toulon.
Dans la catégorie "idées ou projets", le 1er prix a été remis à Sébastien Marti (Armée de l'air) pour son projet de création d'un parking couvert intégrant des panneaux solaires à Cuers-Pierrefeu.
Le 2ème prix à Michel Etchenique (Armée de terre) pour son idée de création d'une ressourcerie à Draguignan.
La possibilité de généraliser à l'échelle ministérielle (pour les actions) et la possibilité de passer au stade d'expérimentation (pour les idées) constituent des critères déterminants dans l'évaluation des projets reçus.
Cette édition 2012 a été un véritable succès avec 20 projets reçus, tous très intéressants et opérationnels. Ils démontrent les fortes capacités d'initiative et d'innovation personnelles des agents du ministère.
Pour en savoir plus (773 hits)