A l'occasion de la Semaine du Développement Durable, L'école de Management ESCP Europe et l'entreprise Interface s'associent pour organiser un petit-déjeuner-débat sur le thème :
" Le Développement Durable, Créateur de Valeur pour l'Entreprise "
C'est à ce titre que les deux acteurs ont le plaisir de vous inviter à cet événement,
animé par Hervé Naillon, consultant en Développement Durable :
Le 5 avril 2013
De 8h30 à 10h30
A ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS
Lors des échanges, des experts aborderont les enjeux de cette création de valeur, proposeront des solutions et témoigneront des modèles qui ont fait leurs preuves :
Comment l'entreprise peut-elle être actrice du changement ? Comment peut-elle sensibiliser ses parties prenantes aux enjeux de la transition écologique ? Comment apporter des solutions concrètes pour agir et inciter chacun à adopter des comportements responsables, tout en restant une entité profitable ?
Les intervenants:
- Dominique Bourg, Philosophe
- François Grosse, Senior Vice-President, Digital Services - Veolia Environnement
- Ramon Arratia, Directeur Développement Durable EMEAI, Interface
- Olivier Delbard, Professeur à ESCP Europe
- Eric Fouquier, Directeur Théma, Etude de consommation et de communication
Le débat sera animé par Hervé Naillon, consultant indépendant qui travaille notamment pour la fondation 2019 et la fondation suisse Nice Future. Hervé Naillon a accompagné dans leur stratégie de développement durable de nombreuses entreprises dont Interface, Serge Ferrari Textile, LVMH ou des collectivités, comme la Ville de Lille ou la Ville de Paris. Il est co-créateur du module d'écologie industrielle de l'ESCP et enseigne à Paris 5 l'éco-conception et le marketing éthique.
Cette table-ronde intervient pour annoncer la formation que l'ESCP EUROPE et Interface organiseront en octobre 2013, une première dans le genre : une école spécialisée en management et une entreprise pionnière en matière de développement durable s'associent pour proposer une formation de haut niveau :
" Investir dans le développement durable, créateur de valeur pour l'entreprise ".
*********************************************************
A propos des intervenants :
Dominique Bourg, philosophe, est Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne (Faculté des géosciences et de l'environnement) depuis le 1er septembre 2006. Il est vice-président de la Fondation Nicolas Hulot. Il a contribué à diverses instances liées au développement durable (la Commission Coppens en charge du projet de Charte constitutionnelle de l'environnement, le CNDD, le Grenelle, etc.). Ses recherches concernent la démocratie du long terme, la pensée écologique, les stratégies de dématérialisation et le principe de précaution.
François Grosse dirige actuellement le programme de Veolia Environnement consacré au développement de nouveaux services associés aux " villes intelligentes " (" smart cities "). Préalablement, il a travaillé sur des questions stratégiques auprès du Directeur Général de la branche " propreté & gestion des déchets " : business models, modèles de management, processus de transition et concepts de développement durable appliqués aux flux de matières premières. François Grosse est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines (Paris).
Eric Fouquier est docteur en Docteur en sémantique. Domaines actuels de spécialisation : psychologie de la consommation ; sémiotique ; stratégie de marques; luxe. Il a une expérience de 20 ans en études qualitatives au sein de l'agence Thema qu'il a fondé et dirige aujourd'hui encore. Il a été l'un des premiers à travailler sur l'alter-consommation et l'intégration de valeurs écologiques et sociales dans les comportements d'achat. Grâce à ses missions menées ces dernières années en Chine, Corée, Japon, Brésil, il nous apporte une vision internationale de la consommation.
Ramon Arratia est Directeur Développement Durable EMEAI chez Interface. Il aide l'entreprise à acomplir sa Mission Zero (promesse de n'avoir plus aucun impact négatif sur l'environnement d'ici 2020) tout en développant des produits et des services qui réduisent radicalement leur impact environnemental comme les collections Biosfera et Fotosfera. Il a plus de 13 ans d'expérience dans des positions similaires dans des multinationales telles que Vodafone et Ericsson. Il est l'auteur du livre " Full Product Transparency, Cutting the Fluff out of Sustainability " où il met en avant la nécessité de passer d'un concours de beauté environnemental basé sur des prix, certificats et études de cas à une vraie mesure et reporting des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie. Il est également un Associé Senior du Programme de Cambrige sur le Sustainability Leadership.
Olivier Delbard est professeur à ESCP Europe, spécialiste des questions de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises. Il coordonne plusieurs programmes sur ces questions autant en formation initiale (co-direction de la majeure sur l'innovation et le développement durable) que continue. Poursuivant ses recherches sur l'intégration du développement durable dans l'entreprise et sur les logiques multi parties prenantes entre monde des affaires, société civile et pouvoirs publics, il a notamment publié en 2009 Pour une entreprise responsable %u2013 comment concilier profits et développement durable ? aux éditions Le Cavalier Bleu.
Pour en savoir plus (778 hits)