La seizième réunion de la Conférence des Parties (CdP16) à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) s'est tenue à Bangkok, en Thaïlande, du 3 au 14 mars 2013. Le Premier ministre thaïlandais, Yingluck Shinawatra, a procédé à l'ouverture officielle de la réunion et a souligné l'engagement de la Thaïlande pour la Convention et pour le renforcement de la coopération en matière de conservation et de lutte contre le commerce illégal. Plus de 2000 participants représentant 170 pays et plus de 200 organisations non gouvernementales et intergouvernementales, étaient présents.
La CdP16 a adopté 55 nouvelles propositions d'inscription, notamment les propositions portant sur les requins, les raies manta, les tortues et le bois. Neuf propositions ont été rejetées (celles sur le tétraogalle de Perse, le tétraogalle du Tibet, le crocodile d'eau salée, le crocodile siamois, la raie d'eau douce sud-américaine, la pastenague d'eau douce (Rosette river stingray), le faisan de sang et deux espèces de tortues d'eau douce. Trois propositions ont été retirées: l'une sur le rhinocéros blanc du Sud et deux sur les éléphants d'Afrique. Trois propositions n'ont pas été examinées: celles sur la tortue-boîte indochinoise; la tortue feuille à poitrine noire du Ryukyu et la tortue feuille d'Annam. La CdP a également adopté des mesures vigoureuses pour lutter contre la criminalité liée à la faune.
La CdP16 a été marquée par un effort général pour parvenir à un consensus. À la fin de la réunion, de nombreux délégués ont déclaré qu'ils étaient " très contents " des résultats, et certains ont observé que la CdP16 a été la CdP la plus réussie en 40 ans, en particulier pour ce qui est des espèces marines.
La prochaine CdP se tiendra en Afrique du Sud en 2016.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (644 hits)