Un guide méthodologique d'audit de l'usage de l'eau en milieu institutionnel est maintenant disponible sur la Toile.
Ce document a été réalisé par le Centre des technologies de l'eau (CTE) pour le compte du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) du Québec.
Comme indiqué dans le guide, son objectif général est d'aider les institutions à mettre en place des mécanismes et des procédures d'entretien ; à effectuer la réparation, la mise à niveau ou le remplacement d'équipements pour réduire les pertes et le gaspillage de l'eau potable. Il donne des outils pour faire le point de la situation, suggère et ouvre les perspectives à travers des recommandations adaptées aux situations spécifiques.
Le guide comprend les chapitres suivants:
-Chapitre 1 : Le contexte de l'élaboration du guide
-Chapitre 2 : La démarche pour la mise en place d'un plan de réduction de la consommation d'eau potable
-Chapitre 3 : La procédure de conduite d'un audit d'usage de l'eau dans les édifices publics
-Chapitre 4 : Exploitation des résultats de l'audit - Eléments pour la préparation d'un plan d'action et de son suivi
-Chapitre 5 : Les postes de consommation d'eau
Le guide inclut, en plus de la conclusion, la liste des abréviations et des conversions ainsi qu'un glossaire. Sa rédaction s'est faite à partir de la caractérisation de la consommation d'eau dans un échantillon de 50 institutions et de l'émission des recommandations pertinentes pour un usage plus efficace de l'eau.
Cette 1ère édition de janvier 2013 s'adresse, selon les auteurs, aux gestionnaires de bâtiment, aux responsables des services techniques et de l'environnement, aux professionnels de terrain affectés à l'entretien des équipements ou des bâtiments des établissements publics (techniciens, plombiers, etc.). Bien qu'il soit écrit dans l'esprit de l'audit de bâtiments publics, toute organisation désireuse de contribuer à une meilleure gestion de l'eau dans son établissement pourra y trouver des informations pertinentes.
Le guide a été réalisé dans le cadre de la " Stratégie québécoise d'économie d'eau potable " qui souscrit aux principes du développement durable et qui permettra d'optimiser les investissements gouvernementaux et municipaux en infrastructures d'eau. A cet égard, le MAMROT tient à accompagner les municipalités pour qu'elles se dotent d'outils leur permettant de réduire leur quantité d'eau potable distribuée.
Le CTE est un centre de recherche appliquée et de services techniques rattaché au CEGEP de St-Laurent (Québec). Le CTE met ses connaissances, son expertise et son expérience spécialisées au service des PME, des équipementiers, des municipalités et des organismes de bassin versant pour leur permettre de trouver des solutions optimales aux problèmes reliés à l'eau de façon efficace, objective et innovatrice.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (654 hits)