La FNUF 10 s'est poursuivie jeudi 11 avril. La plénière s'est réunie tout au long de la journée pour discuter des points de l'ordre du jour portant sur les questions nouvelles et les MMO d'une GDF. Des événements en marge sur de multiples questions ont eu lieu à l'heure du déjeuner, notamment sur: le secteur privé et le financement des forêts ; la mise en oeuvre de l'Instrument concernant les forêts ; et les moyens de mise en oeuvre de la conservation forestière. D'autres événements en marge se sont déroulés au cours de la soirée sur: les nouveaux outils pour relever le Défi de Bonn ; les résultats de l'Atelier mondial des Grands groupes du FNUF ; et les résultats du Forum de Lviv...
DANS LES COULOIRS
Par cette matinée de jeudi menaçante de pluie, l'ambiance à la FNUF10 était visiblement plus sérieuse et intense alors que les participants entamaient leurs discussions sur les MMO et les questions nouvelles. Ces discussions étaient réservées aux États membres, ce qui a beaucoup déplu à plusieurs Grands groupes. Certains États membres se demandaient également si le Débat multipartite avait été suffisant en termes de participation des Grands groupes à la prise de décisions, l'un d'entre eux suggérant même que le FNUF invite les Grands groupes à participer aux négociations. Plusieurs représentants des Grands groupes ont discuté de cette suggestion, avec divers degrés de soutien. Certains estimaient qu'ils sont effectivement tenus en marge des discussions, mais d'autres ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis du Débat de mercredi, en arguant que celui-ci a suscité un plus grand intérêt et de plus amples discussions parmi les États membres.
À mesure que la journée avançait, un sentiment d'encouragement grandissait chez certains, après que les pays en développement eurent appelé à la définition d'une feuille de route pour la révision 2015. Certains ont mis cela sur le compte des travaux intersessions menés par l'AHEG sur le financement des forêts qui s'est tenu en janvier 2013. D'autres ont cependant exprimé une certaine frustration face à certains pays se tenant seuls avec leurs déclarations, comportement qui pourrait bien ralentir les progrès. Au coucher du soleil, un sentiment de clarté et de fraîcheur a empli le Forum car de nombreux représentants se montraient confiants sur le fait que la FNUF10 produira certainement des décisions significatives.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (627 hits)
Lire le Bulletin précédent (560 hits)