Au Canada, l'Institut de la recherche scientifique (INRS) et l'Université de Laval ont lancé l'Institut international de l'aquaresponsabilité municipale (IIAM) pour soutenir les villes souhaitant une certification dans le domaine de la gestion de l'eau.
L'IIAM procèdera ainsi à un audit basé sur 17 critères dont la protection des sources d'eau potable, la gestion des eaux usées, l'information des citoyens..., offrant ainsi aux municipalités un outil pour évaluer leur performance en gestion de l'eau. L'aquaresponsabilité concerne toutes les actions qu'une commune devra entreprendre pour assurer une gestion efficace de ses ressources en eau afin d'assurer leur protection et leur utilisation équitable.
Selon Daniel Coderre, Directeur général de l'INRS, " la gestion de l'eau est un dossier complexe qui exige des connaissances scientifiques et techniques spécialisées. Depuis plusieurs années, les chercheurs de l'INRS et de l'Université Laval contribuent au développement de savoirs et savoir-faire dans le domaine des sciences de l'eau. L'IIAM se fonde sur la mise en commun de nos compétences complémentaires pour soutenir les municipalités ici et ailleurs dans le monde dans l'adoption de pratiques innovantes et optimales en matière de gestion intégrée de l'or bleu ".
Quant à Eric Bauce, vice-recteur executif et au développement de l'Université de Laval, il a souligné que " l'Université de Laval est fière de mettre son expertise en gestion de l'eau au service de la population et salue la création de l'IIAM, qui, en réalisant l'audit intègre des pratiques des villes au chapitre de la gestion de l'eau, contribuera à un élément important du développement durable soit l'aquaresponsabilité municipale ".
[AICDEAU-2013]
Pour en savoir plus (674 hits)