La chaine de la production agricole et d'élevage s'est retrouvée encore cette année dans la ville de Banfora.
Cette 16ème édition de la journée du paysan s'est tenue du 24 au 26 avril 2013. " Sécurité alimentaire et résilience des populations : enjeux et défis " a été le thème de réflexion des producteurs.
Cette édition a été une opportunité donnée aux différents acteurs du secteur rural de se pencher sur les principaux enjeux et défis à relever pour assurer une sécurité alimentaire durable aux populations du Burkina Faso.
Un face à face entre acteurs du secteur des producteurs et le président du Faso pour un échange directe, a abouti à des engagements pris de part et d'autre, et dont la mise en oeuvre devrait aider à sortir les burkinabé de l'insécurité alimentaire.
En la matière, la perspective du président est le développement de l'agriculture à l'horizon 2050, c'est à dire construire une agriculture de haute production.
Pour relever ce défit, trois axes sont retenus :
Axe 1 : Accroissement de l'offre nationale des produits alimentaires. Il faudra multiplier le volume de ces productions par deux d'ici 2025 et par cinq d'ici à l'horizon 2050 ;
Axe 2 : Réorganisation des circuits d''approvisionnement et de distribution des produits alimentaires afin d'en réguler les flux et d'en stabiliser le prix.
Axe 3 : Construire au sein des populations en général et du monde paysan en particulier, des capacités de résilience aux risques et aléas du secteur agricole.