A Rennes, du 13 au 16 mai, se déroulera la 4e conférence internationale multidisciplinaire sur " Hydrology and Ecology : Emerging Patterns, Breakthroughs and Challenges" (Hydrologie et Ecologie : Modèles émergents, Avancées et Défis).
Cette manifestation est conjointement organisée par l'Observatoire des Sciences de l'Université de Rennes, l'Université de Rennes 1, l'Université de Rennes 2 et l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH).
D'après le site dédié à la manifestation (en anglais), les objectifs de cette 4e conférence, après celles qui se sont tenues en Autriche et en République tchèque, sont de :
-Présenter les nouvelles découvertes et approches sur les interactions entre l'hydrologie et l'écologie,
-Promouvoir des interactions interdisciplinaires sur les questions liées à l'eau entre l'hydrologie, l'hydrogéologie, la biogéochimie, l'écologie microbienne et l'écologie,
-Explorer les modèles émergents, les avancées et les défis,
-Fournir des applications de gestion et des directives afin de s'attaquer aux problèmes environnementaux.
Cette conférence comportera des présentations orales et des sessions posters. Les thèmes qui seront développés sont très variés. Un prix viendra même récompenser les étudiants ayant présenté les meilleurs posters durant la conférence. Ce prix est sponsorisé par le journal Ecohydrology et par Faculty of 1000.
Evidemment, la conférence réunira des experts de différentes disciplines tels que des hydrologues, des hydrogéologues, des écologistes, des biologistes, des microbiologistes des sols, des biogéochimistes environnementaux, des éco-technologues, des géomorphologues, des hydrauliciens, des gestionnaires des forêts et des réserves naturelles, des planificateurs et des experts des institutions gouvernementales.
L'AISH est une association qui a pour but de :
-Promouvoir l'étude de l'hydrologie en tant que partie intégrante des sciences de la terre et des ressources en eau ;
-Offrir toutes facilités pour la discussion, la comparaison et la publication des résultats de la recherche ;
-Provoquer, faciliter et coordonner les recherches et études concernant des problèmes hydrologiques qui nécessitent une coopération internationale.
Le Journal des Sciences Hydrologiques est le journal scientifique de l'AISH.
Pour en savoir plus (733 hits)