Le Gret a lancé en septembre 2012 le Fonds d'innovation pour le développement (Find). Destiné à soutenir la recherche de solutions innovantes pour le développement par le Gret, à des stades d'incubation jusqu'au changement d'échelle, ce fonds propose également à des entreprises intéressées par les sujets innovation sociale, Bop, etc. de devenir partenaires dans le cadre notamment de leurs démarches RSE et Recherche et développement. Quatre initiatives ont été financées depuis 2011. Retour sur les premiers résultats.
Parmi les quatre initiatives financées par Find, l'une s'est terminée en 2012, et trois se poursuivent jusqu'à fin 2013 ou 2014 et présentent des premiers résultats.
La coopération entre PME du Nord et du Sud pour développer la filière bambou au VietnamThanh Hoa est l'une des régions les plus pauvres du Vietnam, avec 60% de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Principale zone de production de bambou planté du Sud Est asiatique, elle est pourtant riche d'un environnement naturel préservé, avec plus de 60 000 hectares de bambou Luong. 35 000 agriculteurs ont une plantation dont ils tirent 15 à 40% de leurs revenus. Mais la pauvreté les amène à surexploiter la ressource et 30% des surfaces de bambou sont dégradées. Le bambou renvoie une image verte en Europe et se développe vers de nouveaux marchés. Si les entreprises européennes ont tendance à favoriser les grandes plantations comme sources d'approvisionnement, les PME françaises ou européennes sont susceptibles d'établir des rapports de négociation plus équilibrés avec les PME vietnamiennes et d'être intéressées par un approvisionnement respectueux de l'environnement et levier de développement économique pour la région. Find a soutenu en 2011 et 2012 le test d'une nouvelle approche où des PME européennes sont les partenaires principaux des entreprises vietnamiennes pour l'exportation.
L'investigation auprès de 42 entreprises vietnamiennes transformatrices de bambou et l'aboutissement de collaborations avec les PME européennes pour deux d'entre elles, a permis de définir trois conditions pour permettre aux PME vietnamiennes de travailler avec des entreprises européennes :
· Le renforcement des capacités des chefs d'entreprises: en gestion d'entreprise (pour 40 entreprises sur 42), en responsabilité sociale et environnementale pour inciter les paysans à gérer durablement leur plantation, sur la constitution de dossiers de crédit bancaire, ou la prospection des PME européennes.
· L'acquisition de technologies : Les entreprises fabriquent des produits à faible valeur ajoutée (baguettes, brochettes, cure-dents, pâte à papier) et ne peuvent exporter que lorsqu'elles parviennent à acheter une technologie permettant de fabriquer des produits technologiquement plus complexes. L'innovation technologique du thermotraitement des tiges, indispensable pour transporter les tiges sans qu'elles moisissent, peut aider plusieurs entreprises à évoluer, dès lors que le marché est suffisamment grand et qu'elles sont en mesure de fournir la qualité attendue.
· Un " cluster " des petites entreprises de transformation de bambou leur permettrait de défendre des intérêts communs, de faire valoir auprès des pouvoirs publics les opportunités du secteur pour l'emploi dans la région (36 employés par atelier en moyenne en 2001, 56 en 2009), et de demander la mise à disposition d'infrastructures (conseil, recherche, etc.)
Quels services d'eau et d'assainissement pour les petites villes du Sud ?850 millions de personnes sont encore privées d'accès à une source d'eau améliorée dans le monde et deux milliards vivent sans assainissement de base, selon les Nations unies. Si en milieu rural et dans les grandes villes, des modèles existent, des solutions restent encore à trouver pour mieux répondre aux besoins d'accès dans les petites villes du Sud. En Asie et en Afrique, Find et le Fonds Suez Environnement Initiatives soutiennent jusqu'en 2014 la recherche de modèles innovants d'accès à l'eau adaptés aux bourgs ruraux de deux pays : le Cambodge et Madagascar.
Au Cambodge, l'approvisionnement en eau des petites villes est assuré par des petits entrepreneurs locaux ayant investi spontanément. La distribution de l'eau s'effectue exclusivement à des branchements domiciliaires et la ressource est souvent traitée de manière artisanale. L'accès au crédit pour les petits opérateurs de l'eau est difficile, les banques restant peu sensibilisées à l'investissement dans le secteur. Find y soutient le test d'une solution passant par la création d'une entreprise locale : un centre de services appuyant les opérateurs de l'eau en termes de formation et pour l'obtention de crédits. La société de droit cambodgien ISEA (Innovative Services Engineering and Advisory), sera créée officiellement mi-2013 après avoir positionné ses activités dans le paysage sectoriel. 23 opérateurs ont déjà contacté l'équipe de la future entreprise. Sur l'appui à l'obtention de crédit, six études de préfaisabilité ont été réalisées, représentant une demande de fonds totale de 1,18 millions de dollars. Les discussions n'ayant pas abouti avec l'investisseur social qui avait été pressenti, des discussions ont été entamées avec des banques locales. Par ailleurs, deux opérateurs ont contractualisé avec ISEA pour la réalisation d'études détaillées, le suivi des travaux et la formation des agents. Dans le contexte particulier du Cambodge, l'innovation est pertinente et permettra d'améliorer la qualité et la durabilité des services que ces opérateurs privés fournissent à leurs clients si les banques améliorent leurs conditions d'octroi de crédits. C'est en ce sens que le Gret poursuit son action...
Lire la suite de l'article (487 hits)