L'Unesco accueillera à Paris les 3, 4 et 5 juin 2013, en partenariat avec les Ateliers de la Terre, le Congrès fondateur des Jeux écologiques, premier événement international pour les enfants et l'environnement. A travers un programme ludique et didactique mêlant activités culturelles, récréatives et sportives, ce projet vise à apprendre aux 6-12 ans les gestes qui protègent la planète et leur donner envie de devenir eux-mêmes acteurs du développement durable. L'initiative est née de l'action d'un couple, Clémence et Emmanuel Errard qui, accompagnés de leur fils Jules, ont voyagé de par le monde à la rencontre de personnalités et leaders d'opinion consacrant leur vie à l'environnement. 100 "Anges gardiens de la planète" ont ainsi répondu à l'appel et seront présents pour le lancement officiel des Jeux écologiques à l'Unesco le mardi 4 juin de 17h30 à 18h30. L'annonce de la ville hôte de ces derniers sera faite à cette occasion.
Les Jeux écologiques se dérouleront en deux phases : une période de deux ans (baptisée "écologiade"), permettra de sélectionner à travers un programme développé sur Internet des enfants du monde entier invités à participer à la finale mondiale, les Jeux écologiques, organisée dans une ville d'accueil. L'ensemble des recettes de la finale sera mobilisé pour des actions de préservation de la nature et de l'homme. La fin des Jeux écologiques marquera le début d'une nouvelle écologiade.
Cette initiative, au delà de sa dimension éducative, met également l'interculturalité à l'honneur en permettant à de jeunes enfants des quatre coins du globe de se rencontrer à l'occasion d'activités éthiques pour une cause commune.
Plus d'informations via le lien ci-joint.
Pour en savoir plus (818 hits)