Un nouveau rapport révèle que les investissements dans les PME actives dans le secteur des technologies innovantes dans le domaine de l'environnement permettent de réaliser un retour sur investissement plus élevé que la moyenne, de créer des emplois de qualité, outre le fait d'atténuer les effets sur l'environnement.
Les résultats de jeunes PME ayant bénéficié d'une aide au cours des deux dernières années au titre du volet éco-innovation du programme pour la compétitivité et l'innovation de l'UE ont été analysés et sont impressionnants. Les investissements des fonds pour l'éco-innovation de l'UE montrent un retour sur investissement de vingt pour un: chaque euro investi en a rapporté vingt à ses bénéficiaires. De plus, chaque projet soutenu a entraîné la création de huit emplois permanents à temps plein supplémentaires.
M. Janez Potocnik, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré à cet égard: "La nouvelle étude montre que bonne gestion commerciale, création d'emplois et protection de l'environnement peuvent aller de pair et générer d'importants profits. Cela indique qu'il y a pour l'Europe dans les activités vertes une niche solide, qui peut assurer une croissance compétitive, efficace dans l'utilisation des ressources et durable."
[...]
En mai, la Commission européenne a lancé un nouvel appel à candidatures afin de sélectionner 45 autres projets d'éco-innovation proposant des solutions environnementales nouvelles, qui bénéficieront d'un budget d'investissement de 31,5 millions d'EUR [voir dépêche jointe].
Contexte
Le programme Éco-innovation est financé par le programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité (CIP) et est doté d'un budget d'environ 200 millions EUR pour la période allant de 2008 à 2013. Il soutient des solutions (produits, processus, techniques) qui ont fait leurs preuves d'un point de vue technique et qui concourent à un meilleur usage des ressources naturelles de l'Europe. Éco-innovation est le volet vert du CIP et contribue au plan d'action en faveur de l'éco-nnovation (PAEI). Le programme est géré par l'Agence exécutive pour la compétitivité et l'innovation (EACI).
Source : Commission européenne
Le communiqué complet avec des liens complémentaires (en anglais) est accessible dans les liens-joints.
Communiqué complet avec liens complémentaires (812 hits)
Dépêche relative à l'appel à candidatures (éco-innovation) (815 hits)