La troisième session du Groupe de travail de l'Assemblée générale de l'ONU (GTCNL) sur les objectifs du développement durable (ODD) s'est déroulée du 22 au 24 mai 2013, au Siège de l'ONU à New York. La réunion a rassemblé les membres du GTCNL, d'autres États membres, des observateurs, des représentants des institutions des Nations Unies et des représentants des grands groupes sociaux. La réunion a été consacrée à l'examen des questions thématiques suivantes: (a) la sécurité alimentaire et la nutrition, l'agriculture durable, la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse, et (b) l'eau et l'assainissement. Le GTCNL est co-présidé par Macharia Kamau, représentant permanent du Kenya, et Csaba Körösi, représentante permanente de la Hongrie.
Le co-président Kamau a ouvert la session, lundi matin, soulignant que les thèmes de discussion sont essentiels à la survie humaine. Il a déclaré que le nouveau programme de développement doit porter sur le travail inachevé des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et le compléter, en insistant sur la nécessité d'en maintenir la dynamique, ainsi que l'engagement et l'enthousiasme en sa faveur. Durant les trois jours de la réunion, les participants ont entendu des déclarations et des exposés d'experts et ont eu l'occasion de participer à un échange de vues interactif sur les deux ensembles des questions inscrites à l'ordre du jour.
Après avoir résumé la séance de vendredi après-midi, le coprésident Körösi a souligné la nécessité d'une vision commune pour l'avenir, visant à un changement permettant l'éradication de la pauvreté et le développement humain. Il a fait état d'une atmosphère positive, avec des participants explorant les défis à relever, identifiant conjointement leurs interconnexions, et déterminant et hiérarchisant les questions à examiner...
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (609 hits)