Destinée à promouvoir le
savoir-faire français à l'international, cette brochure présente l'offre
française publique et privée, de la R&D à la mise sur le marché des
produits ou services, dans le secteur de la gestion des déchets.
Sont en particulier présentés :
- les outils de politiques publiques développés en France et le savoir-faire institutionnel ;
- les dispositifs de soutien à la R&D et à l'innovation ;
- les technologies et services proposés par les entreprises françaises.
"En France, plus particulièrement, des efforts importants ont été faits depuis près de 40 ans pour
améliorer la gestion des déchets. Plus récemment, un vaste plan d'action national sur les déchets fixe des objectifs ambitieux, avec par exemple, un objectif de recyclage matière et organique des déchets ménagers et assimilés de 45 % à l'horizon 2015 et pour les déchets des entreprises et des
emballages ménagers de 75 % à atteindre dès 2012.
Dans ce contexte, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) est chargée d'accompagner la mise en oeuvre des politiques françaises, en ciblant en particulier la prévention de la production de déchets, le soutien à l'innovation et la R&D, mais également les investissements de recyclage et de valorisation. Près de 2 000 aides ont été apportées en 2012 par l'ADEME à des opérations locales visant à mieux gérer les déchets (depuis les études de projets jusqu'aux investissements de toutes tailles).
L'agence est également mobilisée, par exemple, pour davantage impliquer les producteurs de biens de consommation dans la collecte, le recyclage et le traitement de ces biens après usage, selon le principe de la responsabilité élargie du producteur (REP). Plus de 18 filières REP ont ainsi été développées en France depuis 20 ans pour organiser et financer la gestion de certains types de produits usagés (emballages ménagers, piles et accumulateurs, déchets d'équipements électriques et électroniques...)."