Dans le cadre du cycle des conférences "Des idées pour le développement", l'Agence française de développement (AFD) propose une conférence sur le thème "Le vieillissement de l'Afrique : enjeu actuel ou défi futur ?" le 27 juin 2013, à Paris (Agence française de développement - 5, rue Roland Barthes 75012 Paris).
En Afrique, le nombre des plus de 60 ans va croitre très rapidement : 385 % d'ici 2050. Leur part pourrait atteindre 30 % de la population dans certains pays (Tunisie, Maurice) à l'horizon 2050. De nombreux enjeux de développement seront impactés : santé (prévention et traitement des maladies chroniques, accès aux soins des personnes âgées), lutte contre la pauvreté et protection sociale (pensions, revenus et transformation des solidarités), emploi... Ces nouveaux besoins ne sont pourtant pas inscrits dans les priorités politiques du continent qui sont actuellement largement concentrées sur les moins de 15 ans (40 % de la population). Quels sont les enjeux du vieillissement de la population en Afrique ? Comment y répondre et les anticiper au mieux ? Quelles politiques publiques mettre en place ? Comment les partenaires du développement (bailleurs, ONG) peuvent-ils accompagner ces politiques ?
Source : www.afd.fr
Plus d'informations sur la conférence et le thème concerné (programme, inscription, documents complémentaires...) via le lien ci-joint.
Pour en savoir plus (685 hits)