Une journée technique d'information et d'échanges " Génie végétal en rivière de montagne : De la théorie au cas pratique " se tiendra le 5 juillet à Ollon (Suisse). Elle est organisée par l'Association Rivière Rhône Alpes.
On a longtemps pensé que les techniques issues du génie civil (enrochements, gabions, bétonnage,...) étaient les seules méthodes possibles pour l'aménagement des cours d'eau de montagne. On a maintenant développé des techniques dites " douces ", pour les rivières de montagne, qui font appel au génie végétal ou biologique. Elles ont l'avantage d'être souvent plus respectueuses de l'environnement, s'intègrent mieux au paysage et sont souvent moins coûteuses.
Les objectifs de cette manifestation sont :
-Présenter et promouvoir les techniques de génie végétal envisageables dans le cadre de travaux de protection de berges en rivière de montagne,
-Informer sur l'existence de spécificités techniques utilisables sur des cours d'eau à forte pente,
-Valoriser les chantiers pilotes réalisés dans le cadre du projet Géni'Alp.
Le programme comprend les présentations ou activités suivantes :
-Les techniques de génie végétal envisageables en rivière de montagne ;
-Résistance mécanique des techniques de génie végétal et biodiversité ;
-Les ouvrages bois : des techniques à développer ;
-Stabilisation d'un glissement de terrain sur un cours d'eau à forte pente ;
-Modèles naturels et espèces alpines utilisables en génie végétal ;
-Visite de site : l'Avançon d'Azeindaz - La Benjamine ;
-Visite de chantier : l'Avançon d'Azeindaz - Cergnement ;
-Visite de chantier : la petite Gryonne - La Cousse.
Cette journée technique est la troisième et dernière du cycle de formation du projet Géni'Alp dédié à la thématique du génie végétal en rivière de montagne. Elle s'adresse à tous les professionnels suisses et français de la gestion des milieux aquatiques et de l'eau.
Le projet Géni'Alp s'est déroulé entre 2010 et 2012 et a rassemblé 11 partenaires français et suisses. Il a bénéficié du soutien de plusieurs financeurs : le fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme INTERREG IVA France-Suisse (autorité de gestion : Région Franche-Comté), l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse, le Conseil général de la Haute-Savoie, la Confédération suisse, le canton de Genève et celui de Vaud.
L'Association Rivière Rhône Alpes a comme rôle principal l'animation du réseau d'acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l'eau à travers des actions permettant l'échange de connaissances et d'expériences. Elle organise cette manifestation en partenariat avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia Genève), le canton de Vaud (Suisse) et la commune d'Ollon.
Pour en savoir plus (625 hits)