Le dernier numéro (mai 2013) de la revue Sciences Eaux & Territoires de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), qui s'appelait avant Cemagref, a pour thème "L'irrigation en France - Etat des lieux, enjeux et perspectives".
Ce 11e numéro perpétue la tradition de la revue de s'intéresser régulièrement à des thèmes majeurs concernant l'eau. Par exemple, le 10e numéro (mars 2013) s'intitulait " 120 m3 d'eau - Le consommateur d'eau en question " et le 9e (décembre 2012) portait sur " Recherche et ingénierie au service des acteurs de l'assainissement : Avancées et perpectives ".
Chaque numéro comporte habituellement entre 10 et 20 articles qui fouillent en profondeur divers sujets reliés au thème principal. Ainsi, dans le numéro 11, on y parle, entre autres, de l'irrigation en Espagne, de l'évolution de l'irrigation en France ou de l'European Irrigation Association. Chaque texte est bien référencié et est téléchargeable.
Comme indiqué sur le site de la revue, Sciences Eaux & Territoires est la revue de transfert d'Irstea et a pour objectif de proposer une information claire et lisible de haute qualité scientifique et technique qui permette de nourrir le processus de l'action et/ou de la décision des différents intervenants publics et privés dans le domaine du développement rural et l'environnement.
Le lectorat visé est un public d'ingénieurs, de gestionnaires et de cadres des services techniques des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l'Etat, des instituts techniques, des établissements d'enseignement technique et supérieur et des entreprises intervenant à leurs côtés. De manière plus générale, cette revue s'adresse à tous les acteurs et praticiens intervenant sur la gestion des espaces ruraux et péri-urbains, qu'ils soient publics ou privés.
Irstea est un organisme de recherche existant depuis plus de 30 ans (nom antérieur : Cemagref) et placé sous la double tutelle des Ministères en charge de la Recherche et de l'Agriculture, et titulaire d'une convention avec celui en charge de l'Ecologie.
Selon les chiffres clés disponibles sur son site Internet, Irstea avait un budget de 115 millions d'euros en 2011, dont 32% de ressources propres. L'Institut bénéficie d'un réseau de 1 750 collaborateurs, répartis dans 9 centres, 19 unités de recherche et 5 unités mixtes.
Les domaines de recherche d'IRSTEA portent sur :
-Les eaux continentales de surface
-Les technologies propres
-L'aménagement des territoires
Pour en savoir plus (1223 hits)