Le Plan climatique territorial intégré (PCTI) de Dakar vise à explorer les voies et moyens de réduire la vulnérabilité de la région face aux changements climatiques, a soutenu, lundi, le président du conseil régional Ousmane Samb.
%u2018'Il ne s'agit pas de solutions techniques mais d'un engagement des autorités et des populations pour explorer des voies et moyens capables de réduire la vulnérabilité de la région de Dakar face aux changements climatiques'', a souligné M. Samb, au lancement du Plan climatique territorial intégré initié par l'institution qu'il dirige.
Il a ajouté que %u2018'pour y arriver, il faut aller dans le cadre d'une démarche participative et concertée'', non sans rappeler que la région de Dakar %u2018'est vulnérable aux changements climatiques en raison de sa configuration de presqu'île menacée par le relèvement du niveau des mers, la destruction de la bande de filaos, la disparition des forêts, les inondations, entre autres''.
Présidant la rencontre, le directeur de cabinet du ministre de l'Environnement et du Développement durable a souligné que %u2018' le PCTI de la région de Dakar va permettre au conseil régional de fédérer tous les acteurs autour des enjeux climatiques et de placer au coeur de son action la question du développement''.
Le Colonel Ismaila Diop a ainsi indiqué que %u2018' le Sénégal a très tôt compris l'intérêt d'impliquer les collectivités dans la recherche de solutions aux changements climatiques''.
En outre, le PCTI est une initiative de coopération décentralisée entre la région Ile de France et le conseil régional de Dakar.
Pour le vice-président de cette collectivité française, Robert Romero, %u2018' les problèmes de changements climatiques que vit la région de Dakar sont les mêmes pour toutes les grandes villes modernes, c'est pourquoi Dakar et l'Ile de France ont décidé de coordonner leurs efforts''.
%u2018'Le travail des collectivités locales permet d'avancer sur des questions urgentes et parfois compliquées pour les Etats'', a-t-il ajouté.
En présence des élus, des universitaires et des responsables de la société civile, des ateliers se feront sur les thématiques telles que l'énergie, les transports, l'assainissement, l'aménagement du territoire.
Les participants se pencheront également sur la gouvernance face aux changements climatiques qui constituent la charpente et les axes d'intervention du PCTI de la région de Dakar.
APS