L'inventaire national 2010 des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES) attribue à l'agriculture 17,8% de ces émissions en équivalents CO2, dont 9,8% dus au protoxyde d'azote et 8% au méthane. Si l'on tient compte des émissions liées aux consommations d'énergie, l'agriculture française contribue à hauteur de 20% aux émissions nationales.
(...)
Dans cette perspective, l'Ademe et les ministères chargés de l'agriculture et de l'écologie ont demandé à l'Inra [Institut national de la recherche agronomique] de réaliser une étude sur l'atténuation des émissions de GES du secteur agricole français métropolitain. Les 22 experts mobilisés ont déterminé et analysé dix actions décomposées en 26 sous-actions, portant sur des pratiques agricoles susceptibles de contribuer à la réduction des émissions de GES et/ou à l'accroissement du stockage de carbone dans les sols et la biomasse. L'analyse a permis d'estimer le potentiel d'atténuation de chacune de ces actions et les coûts/gains associés en termes économiques.
(...)
L'ensemble des actions analysées conduirait à l'horizon 2030 à une atténuation annuelle cumulée représentant 32 millions de tonnes de CO2 équivalent selon la méthodologie utilisée par les experts. Toutefois, seule une partie de cette atténuation serait reflétée dans l'inventaire national des émissions de gaz à effet de serre. En effet, l'inventaire national 2010 ne permet pas de rendre compte de l'atténuation liée à certaines actions (par exemple aux émissions de méthane par les bovins suite aux modifications des rations alimentaires, ou au stockage de carbone lié au non-labour ou l'agroforesterie).
Cette étude devrait contribuer à faciliter la conception ou la réorientation de politiques publiques destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole.
Source : www.inra.fr
Le texte complet peut être lu via le lien-joint. Une synthèse de l'étude (90 pages) ainsi qu'un résumé de cette dernière (8 pages) sont également disponibles en ressources complémentaires de cette dépêche.