Mediaterre

   

Le plus grand bateau du monde fonctionnant à l'énergie solaire à quai à Halifax au Canada


Le plus grand catamaran solaire du monde, PlanetSolar est arrivé à Halifax au Canada après un voyage de 11 jours de Boston, dernière étape d'une série de missions scientifiques.

Le MS Tûranor PlanetSolar en 2012 a terminé le premier voyage à l'énergie solaire dans le monde après 584 jours et 60.000 kilomètres. Depuis le début de son itinéraire en avril de cette année, le navire a voyagé de l'Espagne aux Antilles,  pour ensuite atteindre  la côte nord-américaine.

La dernière étape de l' expédition scientifique "DeepWater" a permis  à trois scientifiques de l'Université de Genève (UNIGE) et un chercheur de la Woods Hole Oceanographic Institution d'observer et d'analyser le phénomène des tourbillons océaniques.

Cette escale en Nouvelle-Écosse, qui représente le point le plus septentrional du navire à ce jour, permettra  à PlanetSolar  de  diffuser un  message positif sur l'utilisation de l'énergie solaire et sensibiliser le public sur le changement climatique. Le navire devrait rester à quai jusqu'au mardi 23 juillet.

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), à travers son centre GRID à Genève, soutient cette expédition extraordinaire  à travers le traitement des données satellitaires pour guider Planet Solar tout au  long de sa mission.

Les images satellites donnant la température à la  surface de la mer ainsi que la concentration en chlorophylle indiqueront au catamaran  le meilleur itinéraire possible et lui permettront de  prendre des mesures plus précises le long du Gulf Stream. Le PNUE fournit également  l'infrastructure  où seront enregistrées  toutes les données  accessibles à l'équipage.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0