Mediaterre

   

L'énergie éolienne en pleine expansion aux États-Unis


 L'énergie éolienne occupe une place de plus en plus importante sur le marché américain de l'énergie, selon une nouvelle évaluation du département de l'énergie des États-Unis (DOE), à tel point que les États-Unis sont l'un des marchés les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde pour cette source d'énergie renouvelable et propre.

En 2011, le secteur américain de l'énergie a ajouté plus de 13 gigawatts de capacité nouvelle en énergie éolienne au réseau, ce qui a porté la puissance éolienne totale à plus de 60 gigawatts à la fin de l'année 2012. (Un gigawatt équivaut à 1 milliard de watts). Cela représente une capacité suffisante pour alimenter plus de 15 millions de foyers, sachant qu'un foyer américain moyen consomme 940 kilowattheures par mois, selon le département.

La capacité éolienne du pays a été multipliée par plus de 22 depuis l'année 2000, selon le Wind Technologies Market Report 2012. L'expansion s'est produite en grande partie par le biais d'initiatives du secteur privé, mais elle est conforme à la stratégie énergétique globale du gouvernement Obama qui mise sur le développement continu des sources d'énergie renouvelables pour réduire les émissions nocives de gaz à effet de serre, sur la diversification des sources d'énergie et sur la mise à l'échelle de l'utilisation de technologies innovantes. Le gouvernement s'est engagé à doubler à nouveau la capacité renouvelable d'ici 2020.

" L'éolien, la source d'énergie à la croissance la plus rapide aux États-Unis, ouvre la voie à un avenir plus propre, plus durable qui protège notre air et notre eau et fournit de l'énergie renouvelable abordable et propre à de plus en plus d'Américains ", a déclaré Ernest Moniz, le secrétaire à l'énergie.

Le rapport note que l'énergie éolienne fournit plus de 4 % de l'approvisionnement en électricité aux États-Unis, avec des niveaux de production plus élevés dans les États bénéficiant de vastes terrains plats propices à l'énergie éolienne. Dans neuf États, l'éolien représente plus de 12 % de la production électrique. Dans la région des Grandes Plaines, il assure plus de 20 % des besoins énergiques des États de l'Iowa, du Kansas et du Dakota du Sud.

Grâce aux prouesses technologiques, cette source d'énergie est en pleine expansion et il est désormais possible d'installer des parcs éoliens dans des zones où les vents sont moins forts. Le rendement des turbines ne cesse de s'améliorer grâce à l'innovation technique et de conception qui permet l'utilisation de pales plus longues et plus légères ainsi que de turbines de plus grande taille. La capacité moyenne des éoliennes a augmenté de 170 % depuis la fin des années 1990.

L'expansion de l'énergie éolienne stimule également la production des usines américaines et l'emploi aux États-Unis. Le rapport estime que 72 % des équipements éoliens installés en 2012 ont été fabriqués aux États-Unis, un taux de croissance remarquable pour l'industrie nationale au cours des cinq dernières années.

Selon le rapport, l'éolien est également un secteur qui crée des emplois. À en juger d'après les statistiques de l'industrie, il fait travailler plus de 80.000 personnes, tout le long de la chaîne de fabrication, y compris des ingénieurs et des ouvriers du bâtiment qui construisent de nouvelles installations éoliennes.

Source : "IIP Digital" Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html




Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0