Mediaterre

   

Trois villes camerounaises reçoivent un financement de 20 milliards de Fcfa de l'Afd pour des projets d'adduction d'eau potable



L'Agence Française de Développement (Afd)  vient d'accorder un prêt de financement de 20 milliards de Fcfa à la Cameroon Water Utilies Corporation (Camwater). Cet argent est destiné à la réhabilitation des projets d'adduction d'eau potable dans les villes de Bertoua, Ngaoundéré et Edéa. L'annonce a été faite le 18 juillet 2013 à Yaoundé par Yves Goulot, directeur subsaharienne de l'Afd au cours d'un entretien avec le ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Au départ, ce prêt était essentiellement destiné à la réhabilitation de la station de traitement des eaux du fleuve Mefou près de Yaoundé afin de fournir d'ici la fin de l'année 2013, environ 50 000 m3 d'eau potable  par jour à la ville de Yaoundé pour faire face aux pénuries. L'extension de cet appui aux autres villes du Cameroun témoigne de la volonté de l'Afd de redynamiser sa coopération avec le Cameroun, soutien Yves Boulot.  Selon lui, l'ensemble des projets financés par l'Afd au Cameroun dans six principaux secteurs (eau, énergie, santé, éducation, agriculture, élevage) évoluent bien. " Il y a certes eu quelques retards, mais la dynamique de finalisation des projets reste de mise, de même que la confiance que nous avons en ce pays ",  rappelle le Directeur subsaharienne de l'Afd. Pour ce dernier, le Cameroun est le premier bénéficiaire des financements de l'Agence en 2011, avec une enveloppe de plus de 105 milliards de Fcfa. Une somme destinée au financement de l'aménagement de l'accès Est de la ville de Douala ; du deuxième pont sur le Wouri et du 10e Fonds d'études et de renforcement des capacités.

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0