Les défis de l'agriculture en Afrique : Petits paysans sur un grand marché
Produire plus, exporter plus, gagner plus. La formule pour développer l'agriculture en Afrique parait simple. Mais elle ne peut fonctionner, sans que les petits paysans s'unissent}}. Pesalomo Ouédraogo grimace. Il ramasse un caillou au sol et le lance de toutes ses forces sur le cochon qui grogne bruyamment.
{{
Une fois de plus, la bête s'est jetée sur les pommes de terre. " Je voulais clôturer mes champs, mais je n'ai pas eu assez d'argent cette année ", explique le paysan. }} Il retrouve sa bonne humeur alors que le cochon décampe en couinant. Il n'a pas eu le temps de faire trop de dégâts. Les pommes de terre vertes sont saines. Elles forment une longue rangée dans le champ de Pesalomo Ouédraogo. Il fait 50 mètres de long sur 50 de large et doit donner bientôt six tonnes de pommes de terre. " J'ai tout calculé ", explique-t-il.
Ce calcul, il l'a fait à l'aide d'un conseiller de sa coopérative, un regroupement de 99 agriculteurs voisins de la commune de Komsilga, dans le centre du Burkina Faso. La cotisation coûte 25 000 Franc CFA, soit presque 40 euros l'année. " Ca vaut le coup, indique Pesalomo Ouédraogo.
L'argent est sur un compte à la banque. Grace à cette somme, nous pouvons demander des petits crédits pour financer des acquisitions qui nous permettent de travailler plus efficacement. " Il a ainsi pu s'acheter une pompe motorisée pour l'eau. En plus de cette caisse, la coopérative permet aux membres de rassembler leur production pour négocier des prix plus intéressants. Pour Pesalomo Ouédraogo, {{" Seul le regroupement peut nous permettre de réussir. "}}
Partagez
Donnez votre avis