La République Fédérale d'Allemagne a octroyé à la République de Côte d'Ivoire, à travers la " Kfw Banken Gruppe ", un financement de 5 milliards de FCFA pour la réalisation des systèmes d'Hydraulique Villageoise Améliorée (HVA) dans 67 localités. L'Office National de l'Eau Potable (ONEP) conduit depuis 1998 cette opération.
Le volet de cet important projet relatif à la formation des relais communautaires, a été réalisé dans la région du Sud-Comoé (région sud-est de la Côte d'Ivoire). La formation a démarré le 24 août 2013 dans 5 localités de cette région, et a porté sur les aspects pratiques de l'hygiène et l'assainissement domestiques des points d'eau potable. Il s'agit d'améliorer les conditions de vie des populations rurales en leur donnant des notions d'hygiène et d'assainissement pour prévenir des maladies endémiques telles que la bilharziose, le ver de Guinée, le choléra, etc.
Selon le Directeur de l'Hydraulique Rurale et Périurbaine de l'ONEP, Ibo Adama : " les mauvais comportements en milieu rural polluent l'eau potable. Nous voulons donc éradiquer les mauvais comportements pour offrir l'eau potable aux communautés rurales ", a-t-il indiqué.
Le projet de formation des relais communautaires à l'hygiène et l'assainissement s'étendra sur un total de 120 villages du pays.
Dr Arnaud Zagbaï (texte est de l'auteur, Source Nouveau Réveil)