Du 21 au 23 août, les maires de Kitwe (en Zambie) et de Bangangté (au Cameroun) ainsi que les adjoints aux maires de Windhoek (en Namibie) et de Dar es Salaam (en Tanzanie) ont été à l'école de la ville brésilienne de Belo Horizonte, sur la question de la sécurité alimentaire.
Cette expédition organisée et financée par le World Future Council ou Conseil pour l'avenir du monde (Wfc) a permis à ces magistrats municipaux de s'approprier la riche expertise brésilienne en matière de sécurité alimentaire. Les maires africains dont Mme Célestine Ketcha Courtès de la ville de Bangangté (à l'ouest du Cameroun) ont à l'occasion visité des crèches; des écoles municipales avec prise en charge totale des repas d'enfants; des restaurants populaires à des prix subventionnés; des supermarchés municipaux ou banques de vivres, des écoles de formation des jeunes à la cuisine saine, la restauration diététique et l'organisation de l'évacuation des produits agricoles; et des champs municipaux.
"Je suis vraiment impressionnée par ce que Belo Horizonte a entrepris en faveur de la sécurité alimentaire. C'est un bel exemple de ce que les maires doivent entreprendre au niveau local sans attendre tout des programmes nationaux. Nous comptons à très court terme, au lendemain des élections du 30 septembre prochain, nous appuyer sur l'exemple de la mairie de Belo Horizonte dirigée par Marcio Lacerda et la sollicitude du World Future Council, pour tordre le cou à la famine et la malnutrition à Bangangté et ses environs. Et pourquoi pas à terme être un exemple dans mon pays et servir de pilote pour les autres communes", a confié Célestine Ketcha, édile de la ville la plus propre de la Région de l'Ouest (Cameroun), au terme d'un séjour riche en enseignement au Brésil.
En rappel, le Wfc est une ONG internationale de consultants engagée dans le transfert des solutions politiques et sociales efficaces aux acteurs de divers niveaux (gouvernemental, régional et local). La métropole de Belo Horizonte ayant été retenue pour ce séminaire de trois jours a reçu le prix "Future Policy" de la World Future Council, pour son programme exemplaire en matière de sécurité alimentaire en 2009. D'ailleurs, son programme est jusqu'ici considéré comme l'une des politiques les plus complètes de la planète, dans la mesure où elle (la ville de Belo Horizonte) a su faire face à la faim et apprivoiser les besoins alimentaires des générations futures, pour un avenir plus sain. Ce qui lui valut le petit film "La ville qui a battu la faim". Et le Conseil pour l'avenir du monde (Wfc), basé en Hambourg (Allemagne), quant à lui place l'intérêt des générations futures au centre de l'élaboration des politiques de décision.
source: worldfuturecouncil.org