Mediaterre

   

Hydroliennes fluviales : EDF lance un test grandeur nature


Le projet Hydrofluv sera présenté au cours du Festival de Loire qui se tiendra du 18 au 22 septembre. Cette expérimentation aura vocation à tester le coût d'exploitation de ce procédé, pendant un an ; les résultats obtenus permettront d'adapter le développement commercial et industriel. Le groupe HydroQuest sera chargé de l'exploitation opérationnelle du site en partenariat avec EDF qui co-détient 9 brevets sur cette technologie.

Le développement du projet Hydrofluv est stratégique. Serge Grouard, le maire d'Orléans rappelle l'enjeu de ce test grandeur nature : " Il faudra voir si l'investissement est compétitif par rapport à d'autres énergies ou modes de production d'énergie ". L'installation sera d'une dimension de 6 mètres sur 1,5 et pèsera environ 2 tonnes ; Jean-François Simon, président d'HydroQuest précise : " Nous avons imaginé un système modulaire permettant d'empiler deux à quatre turbines sur chacun des deux axes verticaux, adaptable à différentes hauteurs de fonds ".

Avec ce prototype, les industriels pourraient partir à la conquête d'un marché mondial qui sera valorisé aux environs de 15 milliards d'euros d'ici l'horizon 2020. Cela étant, certains inconvénients freinent le développement de cette technologie, en effet son manque de maturité rend l'exploitation des hydroliennes près de trois fois et demie plus chère que celle des éoliennes. Par ailleurs, RTE semble indiquer dans l'un de ses rapports que les hydroliennes poseraient des difficultés en termes de raccordement au réseau électrique terrestre à haute tension.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0