Du 3 au 4 septembre- Dakar accueille un dialogue d'experts régionaux sur le transfert de technologies climatiques, organisé par le Centre et Réseaux des technologies climatiques.
Le centre et Réseaux des technologies climatiques vise à créer un réseau d'organisations en vue de soutenir les pays les plus pauvres dans le développement et le déploiement de technologies respectueuses du climat.
Ces experts qui viennent d'horizons divers (énergie, production moins polluante, transport, adaptation, marchés du carbone, financement de l'atténuation, peuples autochtones et genre), ont une bonne connaissance des besoins des pays en matière de technologies climatiques. Ces informations devraient à terme aider le PNUE et ses partenaires à mieux définir les besoins et les priorités mais également les obstacles des régions dans la perspective de soutenir le Conseil consultatif dans ses discussions et ses prises de décision.
Pendant deux jours les experts régionaux vont réfléchir sur l'opérationnalisation du CRTC, mieux identifier les attentes des pays et les domaines prioritaires sur lesquels le CRTC devrait mettre l'accent, identifier des initiatives régionales des projets et réseaux qui pourraient faire partie du CRTC.
A la fin des travaux il est attendu une information sur les besoins et les opportunités régionales, mais également des recommandations sur les services prioritaires du CRTC, ce document devrait servir de base de travail au PNUE et ses partenaires pour élaborer le plan de travail du CRTC dans les prochaines années.
Aissatou Diouf