Mediaterre

   

Etude suisse sur " l'évolution des attitudes des enseignants vis-à-vis de l'intégration des TICE "


Une étude suisse effectue une analyse de " l'évolution des attitudes des enseignants vis-à-vis de l'intégration des TICE " dans le canton de Fribourg. Les résultats des recherches montrent une augmentation du sentiment de compétence technique chez les professeurs, une perception plus positive des technologies de l'information et de la communication ainsi qu'une diminution globale des écarts en termes de génération et de genre. Les éléments de cette étude pourront aider à éclairer l'analyse de la motivation des enseignants français pour les TIC.(...)

Entre 2006 et 2012, il s'avère que le sentiment de compétence dans la maîtrise technique des TIC a augmenté de manière significative. Cela dit, les auteurs relèvent à ce niveau une hétérogénéité accrue  entre enseignants. Ils précisent néanmoins que l'âge et le degré d'enseignement ne constituent pas en 2012 des critères de différentiation significatifs, contrairement à la langue, les enseignants germanophones s'estimant plus compétents en la matière. (...)

La motivation des enseignants en faveur de l'usage des TICE a donc évolué positivement entre 2006 et 2012. Les écarts constatés incitent les auteurs à préconiser " une dimension systémique dans la politique d'intégration des TICE en promouvant les partages de compétences au sein des établissements scolaires et en créant des dynamiques pédagogiques nouvelles basées notamment sur la collaboration ". (...)


Source : Educsol, portail national français sur l'actualité du numérique
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0