Le Colloque sur " la restauration hydromorphologique des cours d'eau : premiers enseignements du projet LIFE WALPHY " se tiendra du 15 au 17 octobre à Namur (Belgique). Il est organisé par les Universités de Namur et de Liège ainsi que par la Direction des Cours d'Eau Non Navigables (DCENN) du Service public de Wallonie.
Le projet WALPHY, co-financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Life Environnement, entre dans sa phase finale. Il visait à réaliser la conception d'un outil d'aide à la décision pour la restauration hydromorphologique des masses d'eau en Région Wallonne.
Ce projet pilote a eu pour but la mise au point d'une démarche structurée pour atteindre le bon état écologique requis par la DCE pour l'amélioration de la qualité hydromorphologique de masses d'eau à risque du bassin Meuse amont. De nombreux chantiers de réhabilitation de cours d'eau ont ainsi été réalisés pendant 5 ans dans l'axe longitudinal et dans la continuité transversale du cours d'eau.
Les objectifs du colloque sont donc de :
-Favoriser un échange d'informations entre gestionnaires, scientifiques, autorités compétentes et riverains ;
-Confronter l'expérience wallonne du projet WALPHY avec celle d'autres spécialistes de la restauration des cours d'eau.
Le programme provisoire de la manifestation propose 2 jours de présentations sur 4 thèmes bien précis :
-1er thème : Reméandration
-2e thème : Diversification des habitats
-3e thème : Libre circulation écologique
-4e thème : Outils méthodologiques
Les conférenciers prévus nous viennent de Belgique, de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Le jeudi (3e jour), 3 visites sont proposées :
-Diversification des habitats aquatiques sur le Bocq
-Libre circulation écologique sur le Bocq
-Reméandrations sur l'Eau Blanche et affluents
Avec ces diverses activités de la semaine, les organisateurs veulent répondre aux questions suivantes :
-Quelles sont aussi les conclusions des suivis scientifiques et de l'impact de ces travaux sur la biodiversité de la rivière ?
-Quels outils méthodologiques pourrons-nous produire suite à ce projet pilote ?
Les communications orales mettront en évidence des cas concrets de restauration avec suivi pour en tirer des enseignements utiles à la mise au point d'un outil d'aide à la décision pour les gestionnaires.
La DCENN assume la coordination du projet WALPHY en collaboration avec le Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie Fluviatile (LHGF) de l'Université de Liège et l'Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive (URBE) de l'Université de Namur.
Pour en savoir plus (527 hits)