Le 5e symposium international WETPOL, Wetland Pollutant Dynamics and Control, aura lieu du 13 au 17 octobre à Nantes (France). Il portera sur les " dernières avancées scientifiques et technologiques sur le rôle des marais naturels et artificiels dans le contrôle des pollutions ".
Cet événement est co-organisé par l'Ecole des Mines de Nantes et le laboratoire de Génie des procédés - environnement - agro-alimentaire (GEPEA), et soutenu par la ville de Nantes.
Il est bien connu que les milieux humides et les marais en particulier sont des zones inédites à tout point de vue. Ils sont particulièrement caractérisés par des eaux plus ou moins stagnantes, une flore et une faune remarquables,... Qui plus est, on se rend compte de plus en plus de leurs capacités à épurer les eaux qui les traversent, comme le montrent certaines études actuelles.
Situé aux frontières du génie des procédés, de la biologie, de l'écologie et de la chimie, WETPOL 2013 se présentera comme une plateforme internationale d'échanges et de coopérations. Par exemple, certains des conférenciers nous viennent d'Allemagne, du Canada, d'Espagne ou des Etats-Unis.
Les organisateurs ont prévu que les débats s'articuleront autour de plusieurs thématiques durant la manifestation. Parmi celles-ci, on peut citer :
-La mobilité et la rétention d'éléments trace ;
-Le comportement des polluants les plus préoccupants et des polluants émergents dans les marais ;
-La réduction de la pollution diffuse par l'utilisation des marais ;
-La modélisation des flux de polluants dans les marais ;
-Les effets du changement climatique global sur les marais ;
-...
Le 4e jour (mercredi) du symposium sera consacré à des visites de zones de marais naturels et artificiels de la région qui sont suivis de près : marais naturel de Brière, marais salants de Guérande, stations d'épuration végétalisées,...
Le public visé par cet événement comprend les chercheurs et les spécialistes environnementaux, les ingénieurs de bureau d'études, les acteurs de la gestion de l'eau, les entrepreneurs, les décideurs politiques,... L'anglais sera la langue officielle du colloque.
Le laboratoire GEPEA réunit les équipes de Génie des procédés de l'Université de Nantes, de l'Ecole des Mines de Nantes et de l'ONIRIS (Nantes). Son objectif est de développer le Génie des procédés dans les domaines de l'agro-alimentaire, de l'environnement et de la valorisation des bioressources marines.
Pour en savoir plus (644 hits)