Mediaterre

   

Compte-rendu side-event CdP11: Amélioration de la résilience des populations aux mutations environnementales


L'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a organisé un événement parallèle le 26 septembre 2013 dans le cadre de la 11e Conférence des Parties (CdP11) à la Convention sur la lutte contre la désertification (CLD) sur le thème  " Amélioration de la résilience des populations aux mutations environnementales : comment intégrer les produits de la surveillance environnementale et sociale dans la planification et le suivi évaluation ? ".

Tel que rapporté sur le site web de l'OSS:

Le panel, qui a eu lieu en présence de Son Excellence Monsieur Adamou CHAIFOU, Ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable de la République du Niger et Président de l'OSS, a porté sur les résultats par l'OSS et les pays dans le domaine de la surveillance environnementale appliquée à la gestion rationnelle des ressources naturelles et au développement durable. L'expérience nigérienne a été présentée par M. Issoufou Sama WATA, Directeur du Centre National de Surveillance Ecologique et Environnementale (CNSEE).

Les présentations ont été suivies par un débat sur les possibilités de consolider la mise en oeuvre de la Convention de lutte contre la désertification dans les pays membres de l'OSS par une meilleure capacité des milieux et de suivi-évaluation des programmes d'action.

M. Antoine CORNET, Ecologue et directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a salué le rapprochement de l'action de l'OSS des besoins des populations sahéliennes, dans le cadre du projet REPSAHEL, et a appelé à une diffusion plus large des acquis techniques découlant du travail de l'Observatoire et de ses partenaires nationaux en matière de surveillance environnementale.

M. Adamou CHAIFOU, Ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable de la République du Niger, a d'ailleurs appelé le Secrétariat exécutif de l'OSS à redoubler d'efforts pour assurer une meilleure visibilité à ses acquis au profit des pays de sa zone d'action.

Parmi les recommandations formulées par les participants au side-event :

  • renforcer les activités de communication-- notamment dans le cadre du projet  REPSAHEL-- et de renforcement des capacités;
  • pérenniser les observatoires ROSELT/OSS en tant que laboratoires de recherche et sites d'observation et de suivi des tendances et des mutations environnementales ;
  • renforcer le partenariat Sud-Sud à travers une plus grande valorisation des compétences africaines.

Source: OSS


 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0