Dans le cadre de la 68e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui s'est tenue du 17 septembre au 8 octobre 2013, ONU Femmes et le gouvernement du Canada ont conjointement lancé le 23 courant le " Global Knowledge Gateway for Women's Economic Empowerment ", un portail en ligne des connaissances sur l'autonomisation économique des femmes (www.empowerwomen.org).
Ce portail cherche à redynamiser l'autonomisation économique des femmes en permettant de créer des liens, et d'établir des réseaux entre les personnes ayant besoin de ressources et celles qui en disposent.
Les femmes contribuent significativement au développement de l'économie dans les entreprises, les fermes, en tant qu'entrepreneures, employées, ou lorsqu'elles assument des activités non rémunérées à la maison. Parmi celles ayant un travail, la grande majorité se situe dans le secteur non structuré ou dans des emplois informels. Environ deux tiers des femmes n'étaient pas protégées par la loi en 2011. L'initiative Knowledge Gateway a vu le jour car il devenait évident que l'autonomisation économique des femmes est un préalable à l'égalité des sexes, à l'élimination de la pauvreté et à une croissance économique inclusive.
Le portail met l'accent sur un large éventail de tendances et de facteurs propices à l'autonomisation économique des femmes, parmi lesquels : la politique économique, l'emploi, les statistiques, les ressources, l'entrepreneuriat et le leadership, l'énergie, le climat, l'environnement et l'agriculture. Il vise ainsi à renforcer les opportunités et capacités des femmes. Il tirera parti des ressources et réseaux existants au sein des gouvernements, du système des Nations Unies, du secteur privé, de la société civile et du public.
Le portail en ligne rassemble des partenaires %u2014 notamment des agences du système des Nations Unies, des gouvernements, la société civile et le secteur privé %u2014 et les connecte avec des femmes entrepreneures, des praticiens, des chercheurs et des partisans de l'égalité des sexes, des quatre coins du monde. Les partenaires participant déjà à l'initiative du Knowledge Gateway en faveur de l'autonomisation économique des femmes incluent UN Global Compact, la Banque mondiale, le Forum économique mondial, Microsoft, la société Coca-Cola, Women's World Banking, Women in Informal Employment Globalizing and Organizing, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, l'Organisation mondiale du tourisme et l'Association internationale de l'économie féministe. Le comité consultatif compte également parmi ses membres des représentants de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et de l'Organisation internationale du travail.
Le portail fournit à ses membres des informations, des ressources techniques et un ensemble de bonnes pratiques, afin d'améliorer les opportunités professionnelles et économiques des femmes. Le portail propose un ensemble de fonctions interactives au nombre desquelles : des discussions en ligne ainsi qu'un Centre d'apprentissage proposant régulièrement des formations en ligne et des webinaires.
En plus d'une équipe basée à New York, le Knowledge Gateway dispose d'une présence régionale à Bangkok, au Caire, à Dakar, à Istanbul, à Nairobi et au Panama pour mieux intégrer les connaissances issues du niveau local et faciliter les activités de sensibilisation.
L'initiative Knowledge Gateway est le fruit de la Conférence internationale sur l'autonomisation économique des femmes organisée conjointement par ONU Femmes et le Canada, à Ottawa en octobre 2011. Le besoin d'un portail dynamique de partage des connaissances sur la thématique de l'autonomisation économique des femmes était l'une des recommandations formulées à l'issue de la conférence.
[FMFFpouv]
Pour en savoir plus (1025 hits)