Mediaterre

   

Ademe : Hydrogène nouvelle énergie verte


Les usages de cet hydrogène " vert " se développent. Il trouve d'ores et déjà différentes finalités, que ce soit comme vecteur de stockage ou de valorisation d'énergie renouvelable, comme complément au gaz naturel, voire comme carburant, ainsi que pour une variété d'applications liées à la pile à combustible dans les domaines stationnaires ou mobiles. Le potentiel de l'hydrogène-énergie est immense.

Pour l'exploiter pleinement, la recherche - académique et industrielle - s'attache à améliorer les performances et à abaisser le coût des technologies permettant de le produire, de le stocker et de le distribuer. C'est le cas notamment du vaste programme Horizon Hydrogène Énergie.

Parallèlement, de grands sites pilotes sont en cours d'installation en France. En Corse, le programme Myrte étudie le stockage d'hydrogène obtenu à partir d'électricité photovoltaïque. À Dunkerque, le projet GRHYD se développe autour de l'utilisation de l'hydrogène produit par les énergies renouvelables comme complément au gaz naturel.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0