Mediaterre

   

Fondaterra : proposition de stage sur la Mobilité Durable



STAGE MOBILITE DURABLE : ACCOMPAGNEMENT, EVALUATION ET SUIVI DE PROJETS EXPERIMENTAUX


DESCRIPTION DE L'OFFRE

Créée en septembre 2004 sous la forme d'une association loi 1901, Fondaterra est, depuis le 16 avril 2009, une fondation partenariale de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et des groupes industriels EDF, GDF SUEZ et Vinci Construction.
Fondaterra anime un réseau unique d'institutions multidisciplinaires, publiques et privées, nationales, européennes et internationales, fédérant des compétences de recherche, d'ingénierie et de formation, de diffusion des connaissances et d'expertise, autour de la thématique du développement durable des territoires.
FONDATERRA constitue un pôle d'excellence thématique sur le Développement Durable des Territoires :
- Gouvernance collective des projets de développement des territoires
- Enjeux des changements climatiques pour les territoires
- Ville et aménagement durable

Fondaterra accompagne plusieurs projets expérimentaux de mobilité durable des territoires depuis plusieurs années à l'échelle des territoires (CASQY, Plateau de Saclay), des quartiers (Parcs d'activités), des campus universitaires, etc. Les enjeux sont l'émergence de nouveaux services de mobilités plus durables, centrés sur l'usager. 

Dans ce cadre, Fondaterra mène actuellement deux projets innovants d'expérimentations de nouveaux services à la mobilité sur le territoire : Mobisphère et Smart Campus

L'objectif du projet Mobisphère est de mettre en place et tester un ensemble de services à la mobilité innovants/expérimentaux autour d'un espace dédié à la mobilité durable sur le campus de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce projet pilote en Ile-de-France a pour force de travailler sur la proposition d'une offre variée, accessible facilement, et ancrée sur le territoire intégrant les activités qui l'animent. Les services testés autour de l'espace de promotion à la mobilité sont l'intégration d'un service d'autopartage, une cartographie interactive et participative qui intègre des données sur la mobilité et les services présents au niveau local, un service de prêt de vélo. Ce projet est soutenu par la Région Ile-de-France.

Le projet Smart Campus a pour objet la mise en place d'un démonstrateur de taille réelle : un réseau local géré par des smarts grids, avec une production d'énergie solaire pour des usages mixtes sur un campus (bâtiment, véhicules électriques, éclairage public). Dans ce cadre, une flotte de véhicule électrique en autopartage va être mise en place pour les déplacements inter-sites du personnel de l'UVSQ.
Le projet rassemble un consortium d'industriels, de PME et un laboratoire de recherche de l'UVSQ.

Sur ces deux projets collaboratifs, Fondaterra a pour mission de :

- Animer les groupes de travail sur l'analyse et l'évaluation des projets de mobilité
- Construire des indicateurs d'évaluation et de suivi en concertation avec les partenaires
- Organiser des ateliers de discussions
- Mener des enquêtes de terrains 
- Organiser des actions de communication auprès des utilisateurs

MISSIONS DU STAGIAIRE
Le stagiaire aura pour mission d'assister le chef de projet sur ces deux projets, et ainsi de :
- Participer à l'organisation des réunions avec les partenaires 
- Participer à la construction d'indicateurs d'évaluation et de suivi des projets en lien avec les partenaires pour constituer un tableau de bord
- Construire des questionnaires d'enquêtes et des grilles d'entretiens pour l'analyse des usages des services et du besoin
- Participer à l'animation et la sensibilisation des communautés d'usagers 
- D'autres missions pourront ponctuellement lui être confiées dans le cadre du fonctionnement de la Fondation (participation aux salons, colloques, etc.)

PROFIL DU (DE LA) STAGIAIRE
De niveau Bac 5, avec une spécialisation en développement durable/ mobilité durable, aménagement et/ou en sociologie (la double compétence étant un plus), le stagiaire est fortement motivé et impliqué dans ses missions. Il fait preuve d'une grande autonomie et d'une prise d'initiatives. Un bon relationnel avec les partenaires est indispensable à la réussite de ses missions. Des qualités d'organisation, d'écoute et rédactionnelles seront fortement exigées.
La maîtrise des applications courantes en informatique est nécessaire (Word, Excel, PowerPoint, Internet), la maîtrise d'autres applications peut être un plus.
Des déplacements sont possibles sur l'Ile-de-France (petite couronne), toutefois un véhicule personnel n'est pas indispensable.

ACCUEIL DU STAGIAIRE
Le stagiaire disposera d'un bureau sur l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, bâtiment d'Alembert à Guyancourt.

ENCADREMENT DU STAGIAIRE
Le stagiaire sera encadré au quotidien par Fondaterra. Le Tuteur du stagiaire sera Mademoiselle Aurore Klepper.

DEBUT/FIN DE STAGE
Le stage est proposé pour débuter à partir de novembre/décembre 2013 pour six mois.

INDEMNITES DE STAGE
436,05 euros pour un temps complet correspondant à 35 heures hebdomadaires remboursement des frais et du titre de transport en intégralité.

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer CV Lettre de motivation à :
aurore.klepper@fondaterra.com

Date limite de réponse : 8 novembre 2013

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0