Mediaterre

   

Les pays du Bassin du Congo pour une transformation locale du bois extrait de leur forêt.


Les pays du Bassin du Congo (Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique,  Congo, Gabon, République démocratique du Congo et Rwanda) ont été appelés à s'engager à transformer localement le bois extrait de leur forêt. C'est l'une des recommandations du Forum international sur le développement durable de l'industrie du bois dans le Bassin du Congo qui s'est tenu du 21 au 22 octobre 2013 à Brazzaville au Congo. Placé sous le thème "Renforcer le dialogue et encourager une transformation plus poussée de la filière bois au niveau local", ce forum a adopté un certain nombre de recommandations visant non seulement à rendre le bois du Bassin de Congo compétitif, mais également à le protéger des coupes sauvages pour une croissance économique durable du secteur forestier.

Outre la transformation locale et plus poussée du bois en vue de créer plus de valeur ajoutée et d'emplois pour la jeunesse, il a été question des perspectives des marchés, du plan d'action Flegt, des certifications forestières et des plantations forestières. Il a été question pour les décideurs politiques, acteurs privés et agences de coopération de consigner les recommandations dans un livre blanc intitulé : " Vers une stratégie de développement de l'industrie de transformation du bois dans les pays du Bassin du Congo, 2013 ".

Parmi les autres recommandations on peut souligner :  la mise en œuvre des actions qui contribuent au développement d'une industrie de transformation du bois intégrée, assortie à des plans d'industrialisation des concessions forestières ; la construction des centres de formation qui faciliteront l'accès des jeunes à l'emploi et permettront aux entreprises de disposer d'une main d’œuvre de qualifiée ; le développement de normes et une architecture bois pour les bâtiments et meubles avec un prototype de maison écologique en bois pour l'habitat social, ce qui contribue aux politiques nationales d'achat de bois et de l'habitat ; le développement d'un marché sous régional et intra-africain, en réduisant les barrières douanières, juridiques, institutionnelles et commerciales entre les pays et les régions.

Il est également recommandé de mettre en place de manière progressive les mesures d'interdiction d'export des grumes, compte tenu des contraintes économiques et techniques ainsi que de l'évolution des marchés. Les pays du Bassin du Congo devraient alors orienter leurs efforts vers le développement de la fabrication en série des produits standardisés de qualité, afin d'emmener les entreprises à maîtriser les coûts de production et à gagner en productivité, face aux importations des produits en bois, mais aussi des produits de substitution.

Cette rencontre a été organisée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le programme FAO-Flegt de l'Union européenne, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), l'Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), la Commission des forêts de l'Afrique centrale (COMIFAC), ainsi que d'autres organisations internationales.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0