Le séminaire " L'usé, le sale, l'impur : symbolique et imaginaires de l'eau " aura lieu le 21 novembre à Lyon. Il est organisé par la Chaire industrielle " Rationalités, usages et imaginaires de l'eau " de l'Université Jean Moulin - Lyon 3.
Cette journée d'étude ouvre le cycle de séminaires interdisciplinaires (2013-2015) sur les rationalités, les usages et les imaginaires de l'eau qui seront organisés par la Chaire.
Comme expliqué sur le site de la Faculté de Philosophie de l'Université, convoquant les disciplines des sciences sociales et de la philosophie, mais aussi des sciences de l'ingénieur, ce cycle de séminaires se penche sur l'eau dans une perspective à la fois diachronique et interculturelle, et à travers son actualité la plus vive.
Le thème de cette première journée est donc lourd de sens. Il va au-delà des seules considérations techniques et rejoint les sphères culturelles, morales ou religieuses. Comme l'écrivent les organisateurs, la polarité eau propre et pure, eau sale et impure, n'est-elle pas au fondement de représentations qui informent notre rapport au monde et conditionnent nos choix de société ?
Pour y voir plus clair, le programme de la journée réunit des spécialistes de diverses disciplines, venant du monde scientifique et des sciences humaines. Les sujets qu'ils vont développer, au travers d'ateliers ou lors d'exposés, sont les suivants :
-Symbolique et imaginaire de l'eau
-Eaux rêvées et travaillées
-L'invention des eaux usées au XIXe siècle et ses conséquences sur la gestion des eaux urbaines d'aujourd'hui
-L'eau usée, sale ou impure au regard du droit : réflexions sur l'évolution de l'appréhension juridique de la qualité de l'eau
-Le chlore et l'eau : controverses pour une eau purifiée
-Imaginaires de l'eau et pratiques sociales
-Eau pure et eau sacrée
-L'eau et sa symbolique dans l'espace urbain arabo-mulsuman
-La face cachée d'une eau miraculeuse
-L'assainissement non collectif
Le lieu du colloque est symbolique puisqu'il aura lieu dans les locaux de la station d'épuration (STEP) de la Feyssine, station ultramoderne, récemment érigée par le Grand Lyon, considérée comme une STEP exemplaire en matière de respect de l'environnement.
la Chaire industrielle " Rationalités, usages et imaginaires de l'eau " est un programme de recherche, lancé en novembre 2012, qui a pour objet de repenser l'eau dans ses diverses manifestations physiques, sociales et imaginaires au regard de la complexité du monde. Les partenaires de la Chaire sont l'entreprise Lyonnaise des Eaux et la Fondation pour l'Université de Lyon.
Pour en savoir plus (726 hits)