Les 26e Entretiens du Centre Jacques Cartier se dérouleront du 22 au 29 novembre. Dans ce cadre, le colloque 8 portera sur la "gestion de risques face aux changements climatiques", les 25 et 26 novembre à Lyon, et la thématique eau y occupera une place majeure.
Les changements climatiques sont maintenant confirmés par la plupart des experts qui se sont penchés sur le sujet. Leur accélération, particulièrement dans le domaine de l'eau, risque d'entraîner des effets potentiels majeurs sur les infrastructures, l'agriculture et la santé humaine.
Petit à petit, les scientifiques sont en mesure d'identifier les risques majeurs et de les communiquer aux décideurs, afin qu'ils prennent les décisions à mettre en oeuvre pour s'adapter à ces changements.
Les thèmes qui seront développés durant le colloque rejoignent ces préoccupations. Ainsi, le programme est structuré de la manière suivante :
-Plénière
-Session 1 : Gestion des risques
-Session 2 : Communication
-Sessions 3 et 4: Eau
-Session 5 : Agriculture
-Session 6 : Santé
L'animation et les présentations seront assurées par des spécialistes qui nous viennent de plusieurs pays de la Francophonie : Canada, France, Maroc, Niger, Suisse, Tunisie.
Le colloque réunira des scientifiques dans le domaine du climat, de l'environnement, de la santé publique et des communications ainsi que des décideurs politiques, particulièrement au niveau municipal, et des professionnels impliqués dans la mise en oeuvre de mesures d'atténuation ou de gestion de risques provenant de plusieurs pays de la Francophonie.
Le Centre Jacques Cartier existe depuis presque 30 ans. L'idée fondatrice était de mettre en place des conditions de rencontre entre les mondes scientifique, politique, économique, culturel et universitaire qui n'avaient pas l'habitude de se croiser afin de développer les échanges avec le Canada, le Québec et progressivement avec de nombreux partenaires européens et d'autres continents.
Les Entretiens Jacques Cartier 2013 devraient accueillir 3 000 participants, dont 600 conférenciers en provenance de 25 pays. Ils se dérouleront en Rhône-Alpes (berceau du Centre), mais aussi avec des colloques délocalisés à Rouen et Toulouse (France) ainsi qu'à Liège (Belgique).
Pour en savoir plus (860 hits)