Dans le nord du Sénégal et plus particulièrement dans les régions non desservies par des réseaux principaux électriques GVEP forme un groupe de micro entrepreneurs du secteur énergétique à mettre en place des stations de recharge solaire profitant ainsi de la popularité croissante de la télécommunication et autres technologies modernes.
Une étude récente sur le marché des télécommunications (commandé par l'Autorité de régulation des télécommunications du Sénégal) révèle que sur une population de 14 millions, le Sénégal dispose de 13 millions de cartes SIM actives. Pourtant, seulement 33% de la population a accès à l'électricité, 57% dans les zones péri-urbaines et 10% dans les zones rurales. Dans un climat social où les formes de technologie moderne sont de plus en plus populaires et accessibles, GVEP a identifié un secteur d'activité en croissance rapide: les stations de recharge solaires, où les clients paient pour recharger différents appareils, pour la plupart des téléphones mobiles mais aussi ordinateurs portables, téléviseurs, petites motos et des outils de coiffure.
La première entreprise de ce genre est apparue en 2000 et a connu un succès immédiat, et à ce jour la demande pour l'implantation de ce type entreprises continue d'augmenter. L'écart entre le déficit énergétique et le marché des télécommunications crée un réel besoin pour le développement de ces stations à travers le Sénégal. Avoir un téléphone mobile permet aux gens de communiquer avec leurs familles, fournit une aide à la gestion de leurs entreprises et leur permet d'effectuer des transferts d'argent. Après le succès obtenus par les entrepreneurs du même secteur en Tanzanie et au Rwanda, GVEP soutient entre 50 et 75 entrepreneurs sénégalais, dans les régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda, en les aidants à démarrer ou à développer leur entreprise de recharge solaires.
Au cours de l'année à venir, GVEP fournira aux entrepreneurs une expertise technique, une formation en étude de marche et en relation clientèle, ainsi que faciliter leur accès au financement par le fonds de garantie de prêt. En outre, GVEP formera des électriciens locaux à réparer les équipements endommagés (souvent à cause du transport et la pluie),et ce de manière rapide et à des prix abordables afin de s'assurer que les entrepreneurs n'aient pas à abandonner leurs activités parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer les réparations.
Au Sénégal, il existe deux méthodes principales par lesquelles les entrepreneurs gèrent les stations de recharge, soit de leur domicile, soit au sein de marchés traditionnels (Loumas).
M. Abadoulaye Diop est un entrepreneur qui a vu son entreprise croitre rapidement au cours de l'année passée et dispose désormais d'un chiffre d'affaires mensuel de 280.000 francs CFA (580 $).
'Je fournis un service de recharge solaire pour tout le village, auparavant, ils devaient marcher plus de 34 km de Tambacounda pour recharger leurs téléphones. J'ai commencé mon entreprise après l'obtention d'un prêt et nous offrons maintenant un certain nombre de services différents : la coiffure, la recharge d'ordinateur portable, batterie de moto et s petites lampes. Les habitants n'ont plus besoin de passer des heures à parcourir de longues distances pour recharger leurs téléphones ou équipements' - M. Diop.
Les stations de recharge solaire sont en plein essor dans les Loumas (marchés sénégalais), les entrepreneurs y transportent en charrette des panneaux de bois avec entre 40/50 prises de courant. Les habitants arrivent avec des téléphones, motos, ordinateurs portables et autres petits appareils. Les entrepreneurs peuvent diffuser des évènements sportifs nationaux, ceux qui souhaitent charger leurs téléphones payent une petite somme pour regarder la TV en attendant que leurs téléphones se recharge. Les entrepreneurs peuvent gagner 100 FCFA (20 cents US) par siège et 100 FCFA par téléphone chargé. En outre, les entrepreneurs peuvent alimenter de petits réfrigérateurs et vendre des sacs de glace 10 fois moins cher qu%u2018à la capitale, Dakar.
M. Aliou Ndiaye dirige une petite entreprise de son domicile à Kouthiaba, et utilise un panneau solaire de 50W qui alimente entre 40-100 prises de courant. Il est capable de charger jusqu'à 40 téléphones par jour. Les téléphones prennent deux heures pour se recharger à un coût de 100 FCFA par téléphone. M. Ndiaye a agrandi sa base de clientèle et a augmenté ses revenus en travaillant aux Loumas où il est capable de charger jusqu'à 100 téléphones par jour.
Les stations de recharge ont créé une opportunité pour progresser dans d'autres domaines d'activité tels que l'agriculture. Un nombre d'entrepreneurs sont originellement agriculteurs et utilisent des stations de recharge comme une source supplémentaire de revenus ce qui leur permet d'investir dans des outils et des ressources pour leurs exploitations agricoles. Les entrepreneurs comme M. Aliou Ndiaye ont créé un modèle d'entreprise rentable, avec l'argent qu'il gagne grâce à son entreprise de recharge solaire il est capable d'employer sa femme et son fils pour travailler dans la station. En outre il a réussi à obtenir un prêt grâce au succès de son entreprise et a utilisé les fonds pour acheter des produits et des outils agricoles.
%u2018Ces entrepreneurs sont des fournisseurs d'énergie dans leurs communautés, ils sont situés dans des zones où il n'y a jamais eu de connexion au réseau. A l'origine les stations de recharge ont été établies par nécessité, c'est grâce à une demande croissante pour ce type de service qu'un marché florissant à émerger et continue aujourd'hui de se développer' - explique M. Amadou Diallo, Directeur du bureau régional de Sénégal.
GVEP vise à soutenir les petites et moyennes entreprises au Sénégal sous ESME : un programme de 30 millions de dollars financé par le gouvernement russe, géré par la Banque Mondiale, implanté par GVEP et couvrant le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et le Sénégal.
Pour en savoir plus de GVEP (579 hits)