Mediaterre

   

19ème conférence sur le changement climatique : les impératifs de l'heure.


Article RFI : Par Agnès Rougier

 

La 19ème conférence des Nations unies sur la lutte contre le changement climatique, la COP 19, ont débuté ce Lundi 11 Novembre 2013 à Varsovie. Alors que les évènements climatiques extrêmes se multiplient, que le premier volet du 5ème rapport du GIEC - Groupe International d'Experts sur le Climat -, sorti en octobre, annonce un réchauffement inéluctable d'ici 2100, il est fondamental que les 195 pays réunis à Varsovie se mettent d'accord à l'issue des 15 jours de réunion.

Les impératifs décisionnels de cette 19ème conférence

-          Financer l'adaptation au changement climatique

Les fonds verts devaient mobiliser 100 milliards de dollars d'ici 2020, mais on est aujourd'hui loin du compte. Les pays s'étaient engagés à dépenser 30 milliards de dollars, entre 2010 et 2012, mais un an plus tard, les fonds sont crédités de seulement 6 milliards de dollars, ce qui correspond aux deux tiers du coût des Jeux olympiques de Londres ! De surcroît, les pays développés ont pour majorité tiré ces financements de l'aide au développement. Pour Luc Lemprière, directeur exécutif de l'ONG Oxfam France, " il aurait fallu des dépenses additionnelles car ce sont les populations les plus pauvres qui voient leur situation s'aggraver avec le changement climatique. "

-          Réduire l'augmentation de température

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Le 6 novembre dernier, l'Organisation météorologique mondiale annonçait que de nouveaux records de concentration de gaz à effets de serre - dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d'azote - avaient été battus en 2012. Dans ces conditions, limiter l'augmentation de la température va demander une détermination sans faille. Les quatre objectifs des ONG environnementales à la conférence de Varsovie semblent donc simplement de bon sens : réduire les émissions de gaz à effet de serre, créer un mécanisme pour financer les pertes et les dommages dus au changement climatique, sécuriser les financements publics additionnels pour les pays les plus pauvres et vulnérables et fixer un calendrier post-2020 pour annoncer les objectifs de réduction d'émissions...

Source : RFI

[COP19-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0